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Les 10 types de fraudes les plus courantes

Phishing, fraude aux sentiments ou encore fraude au prêt, retour sur les arnaques les plus courantes et sur les solutions pour s’en protéger.
Les grandes lignes

ACTUALITÉ CORONAVIRUS COVID-19. Soyez vigilant ! 

Du Coronavirus au virus informatique il n’y a qu’un pas… que les pirates n’ont pas hésité à franchir.

De nombreux emails de phishing circulent actuellement autour de l’épidémie. Certains émanent par exemple du « Centre des maladies contagieuses américain », d’autres proposent de découvrir une information cruciale sur la maladie ou la vente de masques et de gel hydro-alcoolique… Autant de messages véhiculant des liens et/ou pièces jointes corrompus (.pdf, .mp4…).

 

Aucun interlocuteur se présentant de notre établissement, ou comme l’un de nos prestataires, n’est autorisé à :

  • Vous demander la modification ou la communication de vos données personnelles (numéro de téléphone, adresse mail, …)
  • Vous demander vos identifiants et mot de passe pour accéder à votre banque en ligne
  • Vous demander de cliquer sur un lien pour réaliser une maintenance ou pour tout autre motif
  • Vous demander des éléments sur votre carte bancaire (numéro, date d’expiration, cryptogramme et/ou code confidentiel)
  • Vous demander la communication du code de validation d’une opération faite sur Internet qui vous est adressée par mail ou sms

Nous vous recommandons, durant cette période troublée, de redoubler de vigilance vis-à-vis des messages de source inconnue.

Vous pouvez également signaler un mail frauduleux via le site suivant : https://phishing-initiative.fr/contrib/​

En vous remerciant de votre coopération.

Les arnaques et les fraudes ont toujours existé. Avec le développement d’Internet et la dématérialisation des données, le phénomène a pris de l’ampleur et fait tous les jours de plus en plus de victimes, entreprises comme particuliers. Les fraudeurs rivalisent d’imagination et d’ingéniosité pour monter des arnaques toujours plus sophistiquées. Une partie des escroqueries résultent d’un simple vol de documents (papiers d’identité, carte bancaire…) ou d’un piratage informatique plus élaboré, dans le but d’usurper l’identité des victimes. D’autres reposent sur des principes qui consiste à manipuler psychologiquement des cibles pour leur soutirer des informations ou des données sans qu’elles s’en aperçoivent et pour s’en servir à des fins malhonnêtes.

COMMENT SE PROTÉGER DES FRAUDEURS ?

Derrière l’apparente facilité d’Internet se cachent de nombreuses personnes dont les intentions sont mauvaises. La méfiance est de mise. Internet pouvant être comparé à une immense place de marché et d’échanges, il est prudent de se protéger autant que l’on se protège lorsque l’on sort de chez soi. Vous viendrait-il à l’idée de laisser votre carte bancaire sans surveillance dans un magasin ou de ne pas fermer à clé votre maison ? Sur le Net, c’est la même chose. Il est important de garder ses données dans un espace sécurisé, de ne pas divulguer d’informations personnelles à des tiers et de ne pas accepter de cadeaux de n’importe qui. Méfiez-vous en effet des offres trop alléchantes. Quand c’est trop beau pour être vrai, c’est que ça ne l’est pas. Vérifiez régulièrement vos relevés bancaires et faites opposition sur votre carte dès qu’une sortie d’argent vous semble suspecte. En résumé, ne vous baladez pas sur Internet sans protection et sans réfléchir un minimum à vos agissements.

Nous revenons pour vous, dans cet article, sur les fraudes les plus couramment rencontrées sur le Net et ailleurs. Et nous vous donnons des astuces pour vous en prémunir.

1. Le Phishing ou hameçonnage

Le Phishing (ou hameçonnage) consiste pour le fraudeur à récupérer vos informations de paiement ou de connexion en se faisant passer pour un organisme reconnu et en qui vous avez confiance. Cela peut être votre banque, votre fournisseur d’énergie, votre opérateur de téléphonie ou encore votre caisse d’allocations familiales. En général, la demande d’informations se fait par mails. Les envois ressemblent à s’y méprendre à de vrais courriels dans lesquels on vous demande de confirmer vos informations personnelles pour être remboursé de quelque chose ou pour continuer à percevoir une allocation. Ces fraudes peuvent aussi transiter par de simples SMS. Le but de ces arnaques est de vous voler des informations bancaires, d’enregistrer vos identifiants utilisateurs et vos mots de passe, voire d’usurper votre identité. Les escrocs peuvent ensuite faire main basse sur vos comptes et se servir dans tous vos espaces personnels sécurisés.

COMMENT VOUS EN PRÉMUNIR ?

  • Ayez à l’esprit qu’un organisme officiel ne vous demandera jamais d’informations personnelles ni bancaires par mail ou par SMS.
  • Ignorez toujours les mails et SMS de personnes que vous ne connaissez pas. Méfiez-vous des adresses ou des numéros inhabituels. Ne cliquez jamais sur aucun lien et n’ouvrez aucune pièce jointe d’un destinataire qui vous parait inhabituel ou frauduleux.
  • Supprimez tout de suite le SMS ou le courriel douteux.

2. La fraude aux sentiments

Les fraudeurs utilisent de fausses identités et de fausses photos pour séduire leurs victimes en ligne. Ils gagnent la confiance des personnes avec qui ils échangent des messages par le biais de sites de rencontres, leur font la cour, et ensuite les manipulent pour leur soutirer de l’argent. Les arnaqueurs inventent des histoires de proches qui ont besoin de soins médicaux d’urgence par exemple. Ils réclament de l’argent en jouant sur la corde sensible des personnes piégées. Une fois l’argent envoyé, les faux amoureux et leurs belles promesses disparaissent dans la nature.

COMMENT VOUS EN PRÉMUNIR ?

  •  Restez sur vos gardes et méfiez-vous des rencontres en ligne qui paraissent trop idylliques.
  • N’envoyez jamais d’argent et ne donnez pas de renseignements bancaires ou trop personnels sur un site de rencontre.
  • N’acceptez jamais non plus d’encaisser un chèque en échange d’un transfert d’argent ou de cartes prépayées. Il s’agira sûrement d’un chèque en bois ou d’un chèque volé.

3. Les arnaques sur les réseaux sociaux

Promesse d’argent facile, travail de chez soi très bien rémunéré ou encore demande de service moyennant commission, les victimes sont approchées sur les réseaux sociaux par des fraudeurs peu scrupuleux qui utilisent de faux comptes et de faux profils.

La fraude la plus fréquente est celle du  » virement commissionné « . En échange d’une commission intéressante, la victime doit réceptionner des fonds puis effectuer un virement généralement vers une banque étrangère ou une banque en ligne. Dans quelques cas la victime confie sa CB et le code à son « ami(e) »pour des retraits au DAB/GAB. Flairant l’argent facilement gagné, la personne ne se méfie pas et donne toutes ses coordonnées bancaires à l’arnaqueur qui l’a contacté. Le crédit au compte s’effectue par chèque (remise effectuée par le fraudeur grâce à l’IBAN communiqué par le client). Malheureusement, une fois le transfert d’argent effectué, la victime s’aperçoit que le chèque revient en impayé et que le fraudeur a fui avec la somme. Il n’est bien sûr plus joignable et a fermé tous ses profils sur les réseaux sociaux.

COMMENT VOUS EN PRÉMUNIR ?

  • N’acceptez sur les réseaux sociaux que les personnes que vous connaissez vraiment ou qui font partie de votre réseau personnel et professionnel.
  • Méfiez-vous des promesses d’argent facile. L’argent facilement gagné, ça n’existe pas…
  • Ne donnez jamais vos coordonnées bancaires à des inconnus.

4. Les fausses offres d’emploi

Les sites d’offres d’emploi cachent parfois des arnaqueurs qui cherchent à profiter de la fragilité des personnes à la recherche d’un nouveau travail. Il est donc conseillé aux demandeurs d’emploi de se méfier des offres anormalement alléchantes ou trop engageantes :

  • salaire anormalement élevé ;
  • horaires allégés ou travail à domicile peu laborieux ;
  • offre envoyée à des heures inhabituelles pour une société ;
  • offre truffée de fautes d’orthographe ou de grammaire ;
  • expéditeur d’un autre pays ou continent ;
  • offre qui vous demande d’envoyer de l’argent pour obtenir un entretien ou un dossier de candidature.

L’unique objectif de ces fausses offres est d’obtenir vos informations personnelles ou de vous escroquer de l’argent.

COMMENT VOUS EN PRÉMUNIR ?

  • Vérifiez bien toutes les informations et les coordonnées présentes sur l’annonce. Vérifiez la présence de l’entreprise sur le web et sa réputation. Si vous ne trouvez rien sur cette société ou si vous tombez sur un site peu fiable, ne donnez pas suite.
  • Gardez à l’esprit qu’une entreprise normale ne vous demandera jamais d’argent pour quoique ce soit, ni ne vous en versera avant la signature d’un contrat de travail.
  • Méfiez-vous des offres trop belles. Vérifiez la syntaxe et le style de l’annonce. Les vraies annonces sont rédigées par des professionnels des ressources humaines et ne comportent pas de fautes ou de tournures de phrases insolites.

5. La fraude au prêt

Depuis quelque temps, la fraude au rachat de crédit s’intensifie. Dans ce scénario de fraude, des escrocs se font passer pour un organisme de crédit. Ils contactent les détenteurs de crédit avec la promesse d’un rachat à un taux imbattable. Prétextant les démarches pour l’ouverture du dossier, les fraudeurs soutirent aux victimes toutes les informations nécessaires à l’ouverture d’un crédit en ligne. Un nouveau crédit est alors ouvert avec l’identité usurpée. La somme empruntée est versée par l’établissement de crédit sur le compte de la victime qui est ensuite recontactée pour transférer le montant vers un compte externe. Croyant finaliser l’opération de rachat de crédit, la victime ne se méfie pas et son argent disparaît dans la nature.

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COMMENT VOUS EN PRÉMUNIR ?

 

  • Parlez à votre conseiller bancaire avant toute démarche de ce type.
  • Vérifiez toutes les informations concernant la société de crédit en question.
  • Méfiez-vous d’emblée si un professionnel du crédit vous demande de rester discret sur le rachat. Ce n’est jamais bon signe.

6. La fraude au président

Aucun rapport avec le président de la République, mais plutôt avec les dirigeants de sociétés. Il s’agit d’un type de fraude de plus en plus répandu dans le monde et qui touche toutes les entreprises, de la multinationale aux TPE. Plusieurs milliards ont ainsi été dérobés durant les dernières années.

Ne prenant contact généralement que par e-mail et prétextant un besoin de confidentialité sur l’opération, une personne se fera passer pour le président (ou tout autre poste d’importance de la société) grâce à des informations récupérées sur Internet. Elle demandera alors à un employé de l’entreprise, généralement des personnes en charge de la comptabilité, d’effectuer un virement urgent vers un compte, souvent à l’étranger. 

 

COMMENT VOUS EN PRÉMUNIR ?

 

  • Formez les salariés de postes à risque sur ce type de pratiques.
  • Indiquez aux employés qu’il ne leur sera jamais reproché d’être trop prudents lors de la réception d’un tel ordre.
  • Mettez en place une procédure de vérification simple et spécifique en cas de demandes urgentes, voire un mécanisme de double validation si la demande de virement dépasse un certain montant prédéfini.

7. La fraude liées aux achats en ligne

Les vendeurs et les acheteurs en ligne ne sont pas tous fiables. Plusieurs aubaines en ligne sont trop belles pour être vraies. Elles vont de produits de marque bon marché, aux produits high tech en passant par des véhicules d’occasion.

Les fraudeurs/vendeurs se créent des comptes sur des sites de ventes en ligne (leboncoin, airbnb, ebay,…). Ils vont mettre des offres alléchantes pour vous inciter à acheter. Le risque principale est de payer et de ne jamais recevoir la marchandise.

Les fraudeurs/acheteurs vont quant à eux souvent accepter d’acheter l’article sans le voir. Vous recevez une notification paypal ou par mail indiquant que le paiement est en attente. Le hic c’est que vous ne pouvez recevoir le paiement qu’après avoir fourni un numéro de suivi pour l’article en question. Quand vous donnez le numéro, l’article est déjà envoyé et vous vous rendrez compte que l’avis de paiement était faux. Dans d’autres cas, le paiement pourrait se faire au moyen d’un faux transfert d’argent, d’un chèque frauduleux ou d’une CB volée.

Lorsque vous vendez en ligne, faites attention à la façon dont vous êtes payé. Un fraudeur peut vous envoyer un chèque de banque ou personnel indiquant un montant supérieur à ce qu’il vous doit. Il vous demandera alors de lui reverser le trop-perçu. Lorsque le chèque sera identifié comme frauduleux et débité de votre compte, vous aurez alors un préjudice.

 

COMMENT VOUS EN PRÉMUNIR ?

 

  • Soyez vigilant, ne vous précipitez pas dans la conclusion d’une transaction et en particulier avec des inconnus.
  • Faites des recherches, pensez à regarder les avis clients avant d’acheter, cela vous donnera des indications sur les précédentes ventes.
  • N’acceptez que des paiements correspondants au montant de la transaction.
  • Privilégiez un service de paiement sécurisé (3D secure, wallets, carte de paiement virtuelle,…).
  • N’oubliez pas que le chèque, y compris le chèque de banque, n’est pas un moyen de paiement garanti : un rejet est toujours possible.
  • Si le produit n’arrive pas, contactez le vendeur. La banque ne s’immiscera pas dans un litige commercial.

8. L’arnaque aux faux placements

Les arnaques à l’investissement sont de faux placements présentés comme très rentables (actions, obligations, cryptomonnaies, métaux rares, investissements fonciers à l’étranger ou énergie alternative).

Vous recevez sans cesse un appel non sollicité ? On vous promet un investissement sûr avec des gains rapides et importants ? L’offre est limitée dans le temps ? L’offre ne vaut que pour vous et vous ne devez pas la partager ? Soyez vigilant, vous êtes peut-être victime de cette arnaque !

 

COMMENT VOUS EN PRÉMUNIR ?

 

  • Demandez toujours un conseil financier impartial avant de payer ou d’investir.
  • Ne donnez pas suite aux appels importuns visant des opportunités d’investissement.
  • Méfiez-vous des promesses d’investissements soi-disant sûrs avec des gains très importants garantis.
  • Faites attention aux escroqueries à venir. Si vous avez déjà répondu à une arnaque, les escrocs essaieront de vous cibler à nouveau ou de vendre vos informations à d’autres criminels.
  • Soyez méfiant quand les virements sont à effectuer vers l’étranger. Demandez conseil à votre banquier en lui présentant par exemple le contrat d’investissement.

9. L’usurpation d’identité

Les fraudeurs sont toujours à l’affût de vos données personnelles pour les utiliser à leurs fins : ouvrir un compte bancaire et obtenir une carte bancaire à votre nom, souscrire à une offre de prêt,… Votre vie pourrait s’en trouver chamboulée.

Les techniques vont de simplistes à élaborées. Il peut s’agir de vol de documents comme de piratage de données.

 

COMMENT VOUS EN PRÉMUNIR ?

 

  • Ne donnez jamais de renseignements personnels au téléphone, par SMS, par mail ou sur les réseaux sociaux.
  • Sécurisez vos espaces de stockage informatiques.
  • Déchiquetez les documents contenant des renseignements personnels avant de les jeter.
  • Surveillez régulièrement vos comptes bancaires. C’est le meilleur moyen de s’apercevoir d’un problème au plus tôt.

Que faire si cela vous arrive ?

Déposez plainte au plus vite et prévenez toutes les banques dans lesquelles vous êtes clients. Si un établissement de crédit vous contacte pour un prêt souscrit frauduleusement, adressez-lui une copie du procès verbal de plainte.

10. L’abonnement piégé

Un abonnement piégé peut vous attraper en offrant des essais « gratuits » ou « à faible coût » de produits ou de services : pilules amincissantes, produits pharmaceutiques, produits High-tech, et bien d’autres.

Lorsque vous fournissez vos informations de carte bancaire ou votre IBAN pour couvrir les frais de transport, vous vous embarquez sans le savoir dans un abonnement mensuel. La livraison et la facturation sont parfois difficiles ou impossibles à arrêter.

Les fraudeurs utilisent les sites web, les mails, les médias sociaux et le téléphone pour escroquer les gens. Les stratégies de vente sous pression visent souvent à vous faire prendre une décision hâtive.

 

COMMENT VOUS EN PRÉMUNIR ?

 

  • Fiez-vous à votre instinct. Si c’est trop beau pour être vrai, ne vous abonnez pas.
  • Avant de vous décider, renseignez-vous sur l’entreprise et lisez les commentaires, surtout les négatifs.
  • Ne vous abonnez pas si les conditions sont introuvables ou incompréhensibles. Attention aux cases déjà cochées, aux clauses d’annulation ou de retour des produits et aux frais imprécis.
  • Vérifiez régulièrement votre relevé bancaire pour repérer les frais récurrents ou inhabituels.
  • En cas de débit inhabituel sur votre compte, prenez contact avec votre conseiller.

Les arnaques et les fraudes sont nombreuses. Les fraudeurs ont l’imagination fertile et sont de plus en plus organisés. Méfiez-vous des histoires trop belles, des gains d’argent faciles ou des abonnements à prix cassés. Les arnaqueurs vous approchent aujourd’hui dans les endroits où vous passez le plus de temps : réseaux sociaux, sites de jeux en ligne ou sites de rencontre. Et même sites de recherche d’emploi par le biais de fausses annonces ! Toute approche un peu trop insistante doit vous paraître suspecte. Ne divulguez jamais d’informations personnelles et faites attention de ne pas trop exposer votre vie sur le net.

Fiez-vous à votre instinct avant tout et ne baissez jamais votre vigilance.

Si vous êtes victime d’une fraude qui a trait à votre argent directement, déposez plainte et parlez-en à votre conseiller bancaire dans les plus brefs délais.

Client, vous pensez avoir été victime d’une fraude ?

Contactez immédiatement votre interlocuteur habituel. Il vous indiquera les actions à entreprendre.

Vous souhaitez signaler un contenu frauduleux ?

Votre signalement protégera les clients de la Banque de cette tentative de fraude. Vous contribuerez ainsi à lutter conte la cybercriminalité. Merci !

Pour ce faire, merci d’utiliser le formulaire dédié sur le site national des banques populaires.
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7 commentaires

  • avatar gires 17 avril 2020 à 16 h 56 min Répondre

    Bonjour
    pourquoi le pop-up qui mène à cette info bloque-t-il complètement l’accès aux options « MES OPERATIONS » surCyberplus : c’est stupide et très énervant !

    Jean-Christophe GIRES
    ( client JPM Arras )

  • avatar degroote jacques 17 mars 2020 à 11 h 52 min Répondre

    merci pour ces renseinements
    a moi d etre vigilant

  • avatar muriel jollant 16 mars 2020 à 17 h 03 min Répondre

    je suis victime d’une arnaque par un site nommé cs-store et pour l’instant j’attends une réponse de la banque (j’ai envoyé un message le 5 mars). Salutations

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