fbpx

Accueil » Conseils & Astuces » Vie de Famille » Comment bien gérer la rentrée ?

Comment bien gérer la rentrée ?

Les grandes lignes

Septembre, c'est le mois de la rentrée. Rentrée des classes, des étudiants ou des professionnels... Tout le monde se met au diapason de ce mois particulier et bien souvent synonyme de nouveautés.

La rentrée des enfants en particulier, ça se prépare. Pour vous garantir un maximum de sérénité et éviter le stress de dernière minute, il faut savoir anticiper. Il est important d'organiser un minimum les différents aspects de cette période chargée.

Voici quelques informations essentielles et des conseils qui vous aideront à bien préparer la rentrée.

À quelle date a lieu la rentrée des classes 2019 ?

Pour tous les élèves du primaire et du secondaire, la rentrée des classes 2019 a lieu le lundi 2 septembre. Les horaires de rentrée dépendent, quant à eux, de chaque ville et de chaque école.

Pour les établissements d'enseignement supérieur ou les universités, la reprise se fait généralement entre la mi-septembre et la mi-octobre.

Pour en savoir plus sur le calendrier scolaire 2019/2020, c'est par ici.

Rentrée des classes, de la maternelle au secondaire ou rentrée universitaire, une rentrée, ça s'organise.

Bien préparer la rentrée scolaire de vos enfants

Voici nos conseils pour une rentrée organisée.

Rangez - Triez - Recyclez

Avant la rentrée, pensez à trier les affaires scolaires de votre enfant. Conservez ce qui peut encore servir d'une année sur l'autre. Misez également sur le recyclage des vieilles affaires de vos enfants. Plusieurs solutions s'offrent à vous. Vous pouvez faire don des cartables, trousses, tabliers encore en état d'usage à des associations du type Emmaüs, le Secours populaire ou encore la Croix Rouge. Ou alors, vous pouvez reporter stylos cassés ou vieux cahiers dans certaines enseignes de grande distribution. Elles se chargeront du tri et du recyclage pour donner une nouvelle vie aux fournitures scolaires usagées.

Pensez aussi à fabriquer vous-même avec un reste de feuilles dépareillées un cahier de brouillon pour toute l'année. Une bonne manière de sensibiliser toute la famille à la gestion des déchets et de prendre de bonnes habitudes dès la rentrée.

Achetez les fournitures scolaires à l'avance

En ligne ou en magasin, l'essentiel est de pouvoir anticiper cette dépense. La liste des fournitures scolaires est le plus souvent donnée en fin d'année par l'établissement. Des sites d'achats groupés sont parfois proposés par les écoles : une solution pratique et économique.

Renouvelez les affaires de sport si nécessaire (baskets, survêtement…) et prévoyez, si vous le souhaitez, une nouvelle tenue pour la rentrée.

À vos papiers pour la rentrée

Parmi les choses à ne pas oublier :

  • remplir le dossier scolaire ;
  • inscrire votre enfant à la cantine ;
  • l'inscrire à la garderie de l'école ou de la commune. Si l'école ne propose pas de garderie, pensez à trouver une garde périscolaire pour s'occuper de votre enfant après l'école et/ou le mercredi ;
  • si votre enfant prend les transports en commun, n'oubliez pas de renouveler son abonnement de bus ;
  • pensez également à l'assurance scolaire (une attestation d’assurance sera demandée dès la rentrée par l’école).

N'oubliez pas les activités extra-scolaires

Tennis, foot, équitation… Il est temps d'inscrire votre enfant à ses activités préférées.

Pensez à racheter le matériel indispensable et à prendre rendez-vous chez le médecin pour obtenir les certificats médicaux. Ils vous seront demandés dans le cadre de la pratique de certains sports.

N'hésitez pas à organiser un planning de conduites en covoiturage avec d'autres camarades pour gérer au mieux toutes les activités ou à vous arranger avec Papy et Mamie.

rentree scolaire ecole livres

Les cas particuliers de la rentrée

Rentrée rime avec nouveautés. Parfois, les changements sont plus importants qu'un simple passage en classe supérieure. Voici les cas particuliers qui peuvent se présenter à vous pour cette nouvelle rentrée.

La première inscription à l'école maternelle

Attention, cette année, l'instruction est rendue obligatoire dès 3 ans. Auparavant, un enfant devait se rendre à l'école à partir de 6 ans seulement. Cet abaissement de l'âge d'entrée en milieu scolaire a été décidé dans le cadre de la nouvelle loi intitulée " Pour une école de la confiance ". Elle a été votée et adoptée par les parlementaires au mois de juillet dernier. Pour en savoir plus sur les autres dispositions de cette nouvelle loi, rendez-vous sur www.vie-publique.fr.

L'inscription de votre enfant à la maternelle s'est faite bien en amont de la rentrée. Généralement au mois de juin de l'année qui précède. L'entrée à l'école de votre tout-petit est une étape importante à laquelle vous devez accorder toute votre attention.

Le passage de la maternelle à la primaire

À partir de ses 6 ans, votre enfant entre à l'école primaire ou école élémentaire. Qu'elle soit publique ou privée, l'école primaire qui va l'accueillir fait en général partie du même groupe scolaire que son école maternelle.

Mais, attention, l'inscription n'est pas automatique. Il est nécessaire de vous renseigner au préalable et de réserver la place de votre petit écolier.

Pour l'entrée à l'école élémentaire, la vaccination obligatoire (sauf contre-indication médicale) est le D.T.-POLIO (vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite).

Les vaccinations contre la variole, la rubéole et la coqueluche ne sont pas obligatoires. La copie du carnet de vaccination de votre enfant sera réclamée à la rentrée dans les différents papiers à remplir pour l'école.

Le passage du primaire au collège

Votre enfant a bien grandi. Le voilà déjà aux portes de la rentrée au collège. Le passage en 6ème de votre enfant implique de nombreux bouleversements. Changement d'école, nouvel emploi du temps, professeurs multiples, méthodes de travail différentes… Bien le préparer à son nouveau rythme est important pour une rentrée sans stress. Pour l'aider, vous pouvez parcourir avec lui l'emploi du temps type d'un collégien. Cela lui permettra d'anticiper sa nouvelle charge de travail et de s'organiser au mieux dès le 1er jour de la rentrée des classes. Les écoles organisent des visites de l’établissement avant la rentrée. Une bonne façon pour votre enfant de se sentir en confiance le jour J.

Avec l'arrivée au collège, se posent également de nouvelles questions. Le besoin en autonomie de votre enfant s'accroît. Alors, quid des trajets seuls ? De l'argent de poche ? Du téléphone portable ?

Il n'y a pas d'âge idéal pour commencer à laisser un peu de liberté et d'indépendance à votre enfant. C'est aussi une question de maturité. Selon le profil de votre collégien, certains sujets seront abordés ou non. Vous devez vous adapter à sa personnalité. Vous connaissez mieux que quiconque votre enfant. Vous pouvez choisir d'introduire de nouveaux outils dans sa vie quotidienne, tout en lui donnant les clés pour les maîtriser et en faire bon usage.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'utilisation des écrans à l'âge de l'entrée au collège, retrouvez le guide de la " famille tout-écran ". Développé par le CLEMI (Centre pour l'Éducation aux Médias et à l'Information), ce guide est rempli de conseils et détaille les bonnes pratiques d'utilisation. Une parfaite entrée en matière pour discuter avec votre collégien des notions de sécurité informatique et des dangers des réseaux sociaux.

Le passage du collège au lycée

C'est au cours de son année de 3ème que votre enfant a dû se décider pour son orientation future. Voie générale, technologique ou voie professionnelle, ce choix s'est fait en fonction de ses goûts et de ses centres d'intérêts. Il a également tenu compte de ses résultats scolaires et de l'obtention de son brevet.

La rentrée en classe de seconde permet à l'élève de conforter ses choix et de préparer sereinement les années avant le bac.

La rentrée de votre étudiant

Baccalauréat en poche, voilà votre enfant étudiant. C'est une toute nouvelle vie qui s'offre à lui.

Que votre enfant décide d'étudier à deux pas de chez vous, dans une autre ville ou encore à l'étranger, il est temps de faire un point sur ses nouveaux besoins. Logement, transport, activités, gestion de budget, création d'un compte, obtention d'une carte bancaire… Autant de questions qu'il vous faudra régler avant sa rentrée étudiante. N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre banquier pour discuter de toutes les questions liées à l'aspect financier de ses études supérieures.

Si votre enfant se sent seul, de nombreuses structures universitaires et étudiantes accueillent les nouveaux venus. Les forums des associations permettent également de trouver les activités à faire dans sa nouvelle ville et de rencontrer de nouvelles personnes.

Votre famille a bien profité de l'été et des vacances pour se ressourcer. C'est la rentrée pour toute la famille. Vous avez passé en revue l'ensemble des sujets et tout organisé. Un dernier passage chez le coiffeur et votre enfant est fin prêt pour aborder cette nouvelle année scolaire ! Si jamais, le jour de la rentrée, vous n’avez pas la possibilité d’accompagner votre enfant à l’école, pensez aux grands-parents. Ils sont toujours prêts à se rendre disponibles.

Banque Populaire du Nord accompagne les élèves de tous niveaux en leur permettant de télécharger gratuitement des ouvrages en lien avec leur programme scolaire. Renforcement d'apprentissages ou révisions d'examens, mettez toutes les chances du côté de votre enfant et retrouvez-nous sur www.bibliothequedelareussite.fr.

La bibliothèque de la réussite, c'est un soutien scolaire de qualité pour entamer la rentrée du bon pied.

Nous vous souhaitons une bonne rentrée avec la Banque Populaire du Nord !

 

(1) La Bibliothèque de la réussite est un service gratuit, exclusivement réservé aux clients Banque Populaire.

(2) Certains ouvrages sont disponibles au format papier et sont à retirer par vos soins sous 8 jours directement à l’agence bancaire dont vous ou vos enfants dépendez.

(3) Ouvrages disponibles dans la limite des stocks disponibles.

(4) Téléchargement illimité et gratuit.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Cette article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles publiés
Voir tous les articles
Banque Populaire du Nord, société anonyme coopérative de Banque Populaire à capital variable, régie par les articles L512-2 et suivants du Code Monétaire et Financier et l'ensemble des textes relatifs aux Banques Populaires et aux établissements de crédit. En matière de produits d'assurance, la Banque Populaire du Nord agit en qualité de courtier, mandataire d'Intermédiaire et mandataire en assurance immatriculé à l'Orias sous le numéro 07 001 925. La Banque Populaire du Nord est titulaire de la carte d'agent immobilier CPI 5906 2018 000 029 362 délivrée par la CCI Grand Lille l'autorisant à effectuer des transactions sur immeubles et fonds de commerce sans manipulation de fonds.