Célibataire ou en famille, salarié(e) ou indépendant(e)… Pop&news vous donne des clés pour piloter au mieux votre budget.
Pourquoi gérer son budget ?
Gérer ses comptes et tenir un budget personnel, cela peut vous sembler fastidieux. Cela peut aussi apparaître comme une habitude déprimante qui évoque sacrifices et privations. Il n’en est rien.
Piloter son budget, ses ressources et ses dépenses
Gérer son budget, ce n’est pas seulement faire des calculs pour constater qu’à la fin, il ne reste plus rien. Il s’agit au contraire de piloter ses ressources et ses dépenses.

Si vous comprenez mieux votre situation financière et que vous savez où va votre argent, votre capacité d’anticipation sera bien meilleure.
Piloter son budget, c’est pouvoir anticiper, ne pas se retrouver bloqué et pouvoir faire des projets, de mieux disposer de son argent et parfois même faire des économies.
Quelle que soit votre motivation personnelle ou vos objectifs, vous constaterez vite les nombreux avantages à suivre votre budget car c’est aussi bon pour le moral que pour le porte-monnaie.
Bien gérer son budget, c'est :
- Mieux comprendre sa situation financière globale pour prendre de meilleures décisions et faire de meilleurs arbitrages.
- Faire le point sur ses priorités et celles de toute la famille.
- Planifier ses grosses dépenses.
- Repenser sa façon de consommer.
- Atteindre un équilibre.
Retrouver le plaisir de dépenser sans angoisser et sans culpabiliser, c’est aussi ça le bénéfice d’une meilleure gestion de budget.
Comment gérer son budget ?
Tenir ses comptes grâce à un outil de gestion budgétaire
1/ Sur support papier !
Si vous vous sentez plus à l’aise pour tenir vos comptes à l’aide d’un crayon sur une simple feuille de papier, n’hésitez pas. C’est votre motivation et l’envie de bien suivre votre budget sur le long terme qui est important, pas le support.
💡 La bonne idée :
-
- Cahier de budget type bullet journal. Vous en trouverez beaucoup à télécharger gratuitement sur Pinterest par exemple
- Carnets de comptes ou agenda, libre à vous de choisir la solution papier qui vous convient le mieux ! Faites un tour sur le net et vous trouverez pleins d’idées pour créer vous-même votre cahier. Il en existe aussi des « clefs-en-main » avec crayon à encre ou crayon de papier pour corriger le tir.
2/ Sur un tableur : sur un fichier Excel ou Google Sheet.
💡 La bonne idée : si vous travaillez sur la suite Google, un tableur est idéal pour tenir votre budget. Il permet un grand nombre de tris, de calculs et de fonctionnalités. Vous pourrez y rentrer votre budget et noter au fur et à mesure les dépenses que vous avez réalisées.
3/ Les logiciels de suivi de budget
💡 La bonne idée : Le plus souvent gratuits, ils offrent les mêmes fonctionnalités que les tableurs, mais sont déjà préformatés pour la gestion budgétaire (Budget Express, Bank Perfect, Maxicompte, par ex.).
4/ Les applications de gestion budgétaire
Elles sont nombreuses et très pratiques. Elles vous permettent d’avoir accès au suivi de votre budget depuis votre smartphone et de rentrer vos dépenses quasiment en temps réel. Idéal pour ne rien oublier.
💡 La bonne idée : Vous pouvez télécharger l’application de votre banque sur votre mobile. D’autres applications sont disponibles. Parmi elles, Andromoney, Linxo, Bankin, My Budget Book ou encore, Money Manager.
QUESTION❓/REPONSE❗
« J’ai plusieurs comptes mais dans différentes banques : comment organiser mon budget ? »
Question de Marie, cliente Banque Populaire du Nord depuis 12 ans
Avec l’agrégateur de comptes rien de plus simple ! C’est un service qui vous permet en un seul coup d’œil de gérer tous vos avoirs en même temps, qu’ils soient ou non domiciliés à la Banque Populaire du Nord. Il vous permet de suivre en temps réel l’état de vos comptes, vos produits d’épargne, de crédits, etc. mais aussi toutes vos opérations.
L’agrégateur de comptes(1) vous permet donc de gagner du temps et de mieux gérer votre budget global. Cet outil est accessible tout simplement sur votre espace personnel Cyberplus et sur votre application mobile en vous connectant à votre espace client, depuis la page « Comptes ». En plus cet outil est gratuit, c’est une raison de plus d’en profiter !
Karla Willems, experte digital pour les Particuliers à la Banque Populaire du Nord
(1) Service accessible aux clients personnes physiques majeures capables, abonnés au service de banque à distance de Banque Populaire du Nord fournissant le service d’agrégation de comptes
Suivre son budget
Même si vous prévoyez de rentrer chaque dépense au fur et à mesure ou de faire vos comptes toutes les semaines, le mieux est de suivre un budget au mois. Dans ce cadre, il est important d’identifier quelles sont les charges et ses revenus fixes.
1/ Suivre son budget : identifier ses dépenses
Quelle que soit leur attribution, vos dépenses se découpent en 3 catégories :
- Dépenses fixes : loyer ou crédit, impôts, assurances, électricité… Ce sont les dépenses auxquelles vous ne pouvez vous soustraire et qui tombent à date fixe tous les mois. Prévoyez toujours de quoi les payer. Mensualisez un maximum ces sorties d’argent pour garantir votre tranquillité d’esprit.
- Dépenses courantes : alimentation, essence, frais de cantine des enfants… Celles-ci peuvent être variables d’un mois sur l’autre et ajustées pour réaliser des économies.
- Dépenses exceptionnelles. Gardez toujours une cagnotte de réserve pour les dépenses exceptionnelles. Que ce soit pour vous payer de belles vacances ou racheter un nouveau lave vaisselle si le vôtre est tombé en panne sans prévenir.
Ensuite, par types de dépenses, consignez toutes les sorties d’argent :
- pour l’habitation ;
- pour l’alimentation ;
- pour le transport ;
- pour les vêtements ;
- pour les loisirs et dépenses personnelles ;
- etc.
2/ Suivre son budget : identifier ses revenus et le reste à vivre
Dans votre tableau de budget mensuel doivent apparaître vos revenus :
- revenus du travail ;
- revenus locatifs :
- autres sources de rentrées d’argent régulières, comme les allocations familiales par ex.
Ce qu’il vous reste par mois après toutes ces dépenses s’appelle » le reste à vivre « . Cette somme varie en fonction de votre situation personnelle et familiale.
Si votre budget est à l’équilibre, bravo ! C’est bien, mais ce n’est peut-être pas suffisant pour vous. Vous souhaiteriez pouvoir faire des économies pour pouvoir vous faire plaisir ? Ou encore pour attribuer l’excédent budgétaire à une épargne plus conséquente ou à la réalisation d’un projet qui vous est cher ?
Suivre son budget et faire des économies !
Suivre son budget : les erreurs à éviter !
Avant de penser à réduire de manière drastique vos dépenses courantes et à vous serrer la ceinture, il y a quelques erreurs à ne pas commettre dans le cadre de la gestion de votre budget. Parmi elles :

- Ne jamais faire vos comptes ou pas assez souvent.
- Vivre au-dessus de vos moyens et dépenser sans compter. Attention notamment aux dépassements de votre découvert autorisé.
- Vous endetter pour des dépenses de nature courante en achetant par exemple un nouveau téléviseur, une console de jeux… Mieux vaut attendre un peu d’avoir les fonds nécessaires pour se faire plaisir.
- Prévoir d’épargner seulement en toute fin de mois. C’est le meilleur moyen pour ne jamais y arriver.
- Ne pas surveiller ses dépenses de carte bleue. L’accumulation de petites dépenses font souvent monter la note à la fin du mois et on ne s’en rend pas toujours compte notamment lorsqu’on utilise le retrait immédiat. Avec le débit différé, c’est-à-dire le prélèvement global en fin de mois, on voit régulièrement la note augmenter et l’on se rend alors mieux compte de la somme dépensée mensuellement.
Les solutions pour faire des économies sur son budget
De nombreuses astuces existent pour réaliser des économies d’argent : traquer les bonnes affaires, attendre les soldes pour acheter les vêtements des enfants, utiliser les avantages de son CE pour les dépenses de loisirs, etc.
Pour faire des économies sur votre budget, nous vous conseillons de suivre ces 5 conseils très simples.
1- Surveillez vos dépenses
Le meilleur moyen de faire des économies sur votre budget, c’est d’éplucher attentivement vos dépenses et d’identifier vos frais superflus.
💡 Si certaines dépenses vous semblent inutiles avec le recul, notez leur montant total et mettez de côté ce montant le mois prochain. Et ce, dès le début du mois. Vous ferez des économies et vous vous constituerez par la même occasion une petite épargne.
2- Patientez plusieurs jours avant de faire un achat « plaisir « surtout si celui-ci est d’un gros montant.
💡 Avez-vous toujours envie de cette nouvelle veste à la mode ? Elle n’est pas vraiment utile, n’est-ce pas ? L’hiver approche et elle n’est pas assez chaude de toute façon. Passez à autre chose.
3- Donnez-vous des objectifs d’économies réalistes que vous pourrez tenir dans la durée.
💡10 € toutes les semaines ou tous les mois à mettre de côté, c’est plus facile que 500 €.
4- Quand vous partez faire des courses, faites une liste
💡 Et tenez-vous strictement à celle-ci ! Cela vous évitera de trop dépenser et de craquer sur des choses inutiles et souvent coûteuses.
5- Faites un point sur vos dépenses fixes régulièrement.
💡 Vérifiez vos consommations d’électricité et de gaz en faisant régulièrement les relevés. Prenez rendez-vous avec votre banquier ou votre assureur à chaque échéance de vos contrats d’assurance principaux pour refaire le point sur vos besoins et vos garanties. Idem pour votre crédit immobilier, n’hésitez pas à le renégocier en fonction de l’évolution des taux.
💡 FAITES DES ECONOMIES SUR VOTRE BUDGET AVEC PAPERNEST !
Réduisez les factures de votre logement, en un rien de temps avec Papernest, partenaire de la Banque Populaire du Nord ! Électricité, gaz, assurance, box internet, mobile, pourquoi continuer de payer le prix fort ?
Comment faire ?
- Contactez votre conseiller Banque Populaire du Nord
- ou prenez rendez-vous en ligne avec Papernest, pour faire un bilan de vos offres actuelles et peut-être basculer vers des offres plus avantageuses librement sans vous préoccuper des conditions et des démarches.
Papernest s’occupe de tout et gratuitement ! 👉🏻 Zéro stress. Zéro démarche. Quelques clics. Jusqu’à 480€ d’économies sur l’année (selon le site Papernest).
Vous avez des questions ?
N’hésitez pas à prendre rendez-vous en agence ou par téléphone avec votre conseiller bancaire pour faire un bilan sur votre situation et trouver les bonnes solutions pour gérer au mieux votre budget.





