Accueil » Conseils & Astuces » Épargne – Et si vous passiez au vert ?

Épargne – Et si vous passiez au vert ?

Vous souhaitez placer votre argent en étant utile à la société ? Découvrez l’épargne verte qui aide au financement de projets socialement responsables !
Les grandes lignes

Finance éthique, solidaire et responsable… Ces notions sont-elles réellement compatibles ? Non seulement elles le sont, mais elles reflètent une tendance de fond à travers laquelle les épargnants se montrent de plus en plus soucieux d'avoir un impact réel et positif sur la façon dont est utilisé leur argent. L'épargne verte gagne du terrain. Elle séduit de plus en plus d'investisseurs parce qu'elle favorise des projets durables, respectueux de l'environnement, tout en garantissant des retours sur investissement attractifs et avantageux.

Vous souhaitez placer votre argent en étant utile à la société ? Vous voulez voir fructifier votre épargne tout en vous sentant valorisé(e) et en phase avec vos convictions personnelles ? Ce sujet est fait pour vous.

Du concept même d'épargne verte à l'explication des labels de référence, en passant par les efforts de l'état pour rendre l'offre plus accessible aux épargnants, notre article vous accompagne dans vos futurs placements responsables.

L'ÉPARGNE VERTE, L'ÉPARGNE RESPONSABLE

Aujourd'hui, l'ensemble des banques et des compagnies d'assurance proposent des produits d'épargne et de placement dits verts.

Mais c'est quoi au juste l'épargne verte ?

L'épargne verte est une épargne responsable qui aide au financement de projets en faveur de l'environnement et des grands enjeux climatiques de notre époque, tels que la lutte contre le réchauffement climatique, la gestion de l'eau ou des déchets ou encore le développement des énergies propres.

L'épargne verte peut également intervenir à un niveau sociétal en finançant des actions humanitaires, des associations citoyennes ou encore des projets de commerce équitable.

Les projets sont engagés sur le long terme dans une économie qui se veut durable et vertueuse. Les actions portées sont génératrices d'emplois de proximité et participent à une économie productive plutôt que spéculative.

Enfin, la volonté affichée du gouvernement de favoriser l'épargne verte et responsable fait que l'offre se diversifie de plus en plus. Par ailleurs, de nouvelles normes et labels fiables ont été créés pour vous aider à y voir plus clair et à faire les bons choix pour vos placements.

L'épargne verte a décidément du bon ! Et vous, vous vous y mettez quand ?

L'ÉPARGNE VERTE VEUT SE FAIRE UNE PLACE DE CHOIX

Déjà bien implantée dans les entreprises et dans les collectivités territoriales, la notion d'épargne verte se développe également chez les particuliers. Soutenue par des mesures gouvernementales et une conscience éco-responsable de plus en plus marquée, ce type d'épargne a de beaux jours devant elle.

À l'instar du nombre croissant de personnes qui souhaitent consommer plus responsable, recycler leurs déchets ou encore faire des économies d'énergie, l'épargne verte séduit de plus en plus de Français.

💡 D'après le dernier sondage réalisé pour le FIR (le Forum pour l'Investissement Responsable qui vise à promouvoir l'investissement socialement responsable), 72 % des investisseurs privés aimeraient retrouver dans leurs produits d'épargne des produits qui prennent plus en compte les enjeux climatiques. 41 % des Français estiment même que la présence de ce type de solutions renforcerait leur confiance auprès des banques qui gèrent leur argent.

La demande est forte. Pourtant, encore peu d'épargnants savent réellement vers quels produits se tourner pour mettre leurs économies au vert. Moins de 3 Français sur 10 connaissent les placements responsables. L'offre existe. Elle se renforce de jour en jour pour vous permettre d'épargner de façon utile et solidaire.

Parlez-en à votre conseiller Banque Populaire du Nord, il est formé à ces nouveaux produits. Il saura vous accompagner dans votre démarche et vous proposer les meilleures solutions par rapport à votre situation.

COMMENT L'ÉPARGNE VERTE EST-ELLE ENCADRÉE ?

Devant le développement de l'offre et l'intérêt croissant des épargnants, des labels ont été créés. Ces labels ont pour but d'apporter la transparence nécessaire et servent de caution aux produits d'épargne verts. Ils sont un point de repère pour les particuliers désireux d'investir dans des sociétés qui contribuent au développement durable et à la préservation de la planète.  Grâce à ces labels, vous abordez une nouvelle façon d'épargner dans une économie durable et de bien comprendre où vous mettez votre argent.

Les produits d'épargne verte labellisés doivent répondre à un cahier des charges précis. Les critères d'analyse pris en compte sont des critères dits ESG (Environnementaux, Sociétaux et de Gouvernance). Ils permettent d'évaluer la prise en compte des enjeux climatiques, de développement durable et des questions solidaires au sein des entreprises. Que ce soit dans le cadre de leur stratégie globale ou au quotidien dans la gestion de leurs activités et de leurs effectifs (émissions de CO2, recyclage des déchets, politique de diversité et d'inclusion au niveau des ressources humaines ou encore qualité du dialogue social).

Autre point important, les labels imposent aux entreprises la plus grande transparence dans leur communication et dans la façon dont elles gèrent l'argent investi par les épargnants. Les labels sont attribués pour des durées renouvelables. Durées pendant lesquelles des contrôles réguliers et détaillés sont réalisés. Si les contrôles montrent un non respect d'un des critères imposés ou un manque de transparence dans la restitution des informations, les entreprises peuvent perdre leur certification.

Plusieurs labels répondant à des critères ESG sont disponibles. Parmi les plus connus, on retrouve les labels français :

  • ISR (Investissement Socialement Responsable) ;
  • Greenfin (ancien TEEC) ;
  • Finansol.

LE LABEL ISR

Lancé par l'état en 2016, le label ISR est de loin le plus connu et le plus réputé des labels d'épargne responsable. Avec 508 fonds labellisés (actions, obligations, fonds monétaires, fonds diversifiés) référencés dans plus de 79 sociétés de gestion, il gère à lui seul 204 Mds d'euros d'encours (source Label ISR, chiffres à fin 2019).

LE LABEL GREENFIN

Lancé en 2015, il s'agit de l'ancien TEEC (Transition Énergétique et Écologique pour le Climat) qui a changé de nom. Ce label est dédié à l'économie verte et a pour but de financer uniquement des projets de transition énergétique et écologique. Il met en valeur des projets français, mais également européens. De part son niveau d'exigence élevé et sa spécificité uniquement orientée énergie verte, seuls une trentaine de fonds ont reçu, à ce jour, le label Greenfin. À noter que le label Greenfin peut être attribué en même temps que le label ISR à certaines entreprises ou à certains fonds d'investissement quand les projets le justifient.

LE LABEL FINANSOL

C'est le plus ancien des labels. Il a été créé en 1997 alors même que ce type d'offre était peu répandue. Comme les autres labels, il a pour but d'identifier les placements d'épargne responsable grâce à une série de critères basés sur la solidarité et la transparence des entreprises référencées. Celles-ci doivent garantir que les projets qu'elles portent sont des projets sociaux forts (accès à l'emploi ou au logement par exemple) ou environnementaux (écologie, développement durable…). À ce jour, près de 150 placements ont été labellisés Finansol. Des placements aussi variés que des livrets d'épargne, des contrats d'assurance vie ou encore des fonds diversifiés de type FCP, Sicav…

De nombreuses sociétés de gestion, de banques et d'assureurs proposent des produits Finansol. Renseignez-vous auprès de votre conseiller Banque Populaire du Nord pour identifier ces placements et la nature des projets financés.

DÉJÀ RESPONSABLE, DÉJÀ SOLIDAIRE !

Bonne nouvelle ! Vous êtes peut-être déjà engagé(e) dans une démarche d'épargne responsable sans le savoir.

En effet, depuis 2018, tous les nouveaux fonds collectés dans le cadre des LDDS (Livrets de développement durable et solidaire) sont affectés au financement de projets de rénovation thermique ou énergétique. Ces fonds, qui sont gérés par le Caisse des dépôts et consignations, représentent près de 2 milliards d'euros mobilisés dans l'épargne verte.

Par ailleurs, une annonce récente du gouvernement visant à financer le plan de relance en partie grâce à l'épargne des Français, ouvre la voie aux autres types de livrets d'épargne réglementés. Les fonds du livret A et le livret d'épargne populaire étaient déjà en partie attribués au financement de programmes d'intérêt général. Ces projets concernaient le logement social ou l'aménagement des collectivités locales à travers des prêts à taux préférentiels accordés par la Caisse des dépôts et consignations.

Désormais, ces prêts pourront soutenir des projets qui favorisent les économies d'énergie et la protection de l'environnement, et ce, toujours à l'échelle locale : production d'énergies renouvelables, transports propres, rénovation énergétique de bâtiments publics, comme les écoles ou les hôpitaux, par exemple.

La volonté affichée du gouvernement de favoriser ce type de programmes est un signal fort pour les épargnants qui souhaitent accompagner, à leur niveau, la transition écologique. La transformation des entreprises et bâtiments publics et des collectivités locales rendra visibles les ambitions du plan climat et incitera les Français à donner de plus en plus leur confiance à l'économie durable et responsable. En misant sur les produits d'épargne réglementés, vous devenez un acteur majeur de ces changements et avez un impact réel sur l'avenir de notre belle planète, tout en vous garantissant des revenus d'épargne sécurisés.

C'est une excellente façon de mettre un pied dans l'épargne verte pour vous familiariser avec le sujet et ensuite, pourquoi pas, vous lancer dans des produits d'épargne verts de type PEA ou assurance vie. Ces derniers comportent plus de risques, mais offrent l'avantage d'avoir de meilleurs rendements à plus ou moins long terme*.

Concernant ces contrats d'épargne non encadrés, les choses évoluent également dans le bon sens. En effet, dans le cadre de la loi Pacte, adoptée en 2019 à l'Assemblée Nationale, le gouvernement a souhaité que les contrats d'assurance vie incluent automatiquement au moins une unité de compte labellisée ISR. Cette règle en place depuis le 1er janvier 2020 se verra renforcée en 2022 avec l'obligation d'ajouter en complément, au moins une unité de compte verte et une unité de compte solidaire. Enfin, la future création d'un label éco-européen est en cours de réflexion afin de soutenir l'économie responsable à une plus grande échelle et encourager les investisseurs à s’y intéresser de plus en plus.

L'épargne verte, vous avez tout à y gagner. Parlez-en à votre conseiller !

*Investir sur des supports financiers comporte un risque de perte en capital.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Derniers articles publiés
Voir tous les articles
Banque Populaire du Nord, société anonyme coopérative de Banque Populaire à capital variable, régie par les articles L512-2 et suivants du Code Monétaire et Financier et l'ensemble des textes relatifs aux Banques Populaires et aux établissements de crédit. En matière de produits d'assurance, la Banque Populaire du Nord agit en qualité de courtier, mandataire d'Intermédiaire et mandataire en assurance immatriculé à l'Orias sous le numéro 07 001 925. La Banque Populaire du Nord est titulaire de la carte d'agent immobilier CPI 5906 2018 000 029 362 délivrée par la CCI Grand Lille l'autorisant à effectuer des transactions sur immeubles et fonds de commerce sans manipulation de fonds.
Vos préférences de navigation sur notre site https://popnews.nord-banquepopulaire.fr
Gestion des cookies ou autres traceurs (ci après « cookies ») :
Lorsque vous naviguez sur notre site internet, des informations sont susceptibles d'être enregistrées, ou lues dans votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette, sous réserve de vos choix.
Ces cookies obligatoires sont nécessaires au fonctionnement du site. Ils fournissent une connexion sécurisée et vous ne pouvez pas naviguer sur le site si vous n'acceptez pas ces cookies.
Cookies obligatoires
Les cookies publicitaires sont utilisés pour présenter des offres adaptées à vos centres d’intérêts sur ou en dehors de notre site.
Cookies publicitaires
Les cookies statistiques nous permettent de connaître l'utilisation et les performances du site dans le but d'améliorer nos services et notre ergonomie.
Cookies statistiques
Retour
Enregistrer