Imprimer đš âș Le tuto Ă©coresponsable beewrap  đÂ
Le bee wrap : lâemballage Ă©coresponsable et zĂ©ro dĂ©chet !
Vous en avez marre du plastique ou de lâaluminium pour recouvrir vos plats et vous souhaitez faire un geste pour la planĂšte ? Alors le bee wrap - littĂ©ralement emballage dâabeille - est fait pour vous ! Avec peu de matĂ©riel, vous pouvez en crĂ©er plusieurs afin de les adapter Ă votre pain ou Ă vos assiettes.
Plus écoresponsable en choisissant le bee wrap "home made" !
Il existe aujourd'hui des sites qui vous proposent des bee wraps tout faits mais rien ne vaut le home made dâautant que câest tellement simple Ă crĂ©er que vous pouvez trĂšs facilement associer les plus petits Ă leur confection ! Cela sera un bon moyen de les occuper utilement tout en les sensibilisant doucement Ă lâĂ©cologie.
Enfin, nous vous donnerons tous nos trucs & astuces pour éviter les écueils et réussir votre bee wrap du 1er coup. Et oui, chez Pop&news, nous testons vraiment nos tutos avant de vous les partager.
Le matériel du bee wrap
Il y a deux versions possibles, avec un fer à repasser ou un four. Alors pour créer vos premiers bee wraps, vous aurez donc besoin :
- De cire dâabeille que lâon trouve en pĂ©pites dans les magasins bio ou sur Internet.
Vous les trouverez à moins de 10 euros les 400 grammes. Cette quantité vous fera un bon nombre de wrap.
đĄUn conseil : allez-y mollo sur les pĂ©pites â environ 40g pour un tissu de 40cmX50cm â sous peine de voir la cire couler partout dans le four, sur la table ou sur le plancher. Heureusement ça se retire facilement - De morceaux de tissus de coton de diffĂ©rentes tailles en fonction des plats, des assiettes ou des aliments que vous avez dĂ©cidĂ© de recouvrir. Ici nous avons choisi de garder notre baguette au frais. Avec les bee wraps donc place Ă la rĂ©cupâ ! En effet, des vieux draps ou des tee-shirts font trĂšs bien lâaffaire. Si vous souhaitez acheter des tissus de diffĂ©rentes couleurs et motifs, libre Ă vous.
- Un fer Ă repasser ou un four.
- Du papier de cuisson
- Des cintres à pinces (on a tous ça dans nos dressings pour les pantalons et les jupes)
Budget total : environ 13 euros max.
Comment je fais mon bee wrap ? Réalisez le tuto pas-à -pas !
Pour garder sa baguette au frais dans un joli bee wrap home made, comptez environ 5 mn soit 3mn de préparation & 2 min au four, un peu moins avec un fer à repasser.
Réaliser mon bee wrap au four
1. Préchauffez votre four à 100° - sans soufflerie pour éviter que la cire ne ne soit projetée et que le tissu ne se retourne dans le four.

2. DĂ©coupez un bout de tissu de la taille dâun plat ou d'un aliment. Pour une baguette comptez 40X50 cm environ (taille maximale pour mon four).
Pour un plat, prenez la taille de celui-ci et faites dĂ©border dâune dizaine de cm afin de pouvoir rabattre les bords largement par la suite.

3. Une fois coupĂ© et si votre tissu nâest pas trop grand (maximum 40x50 cm comme sur la photo), le plus simple est de le dĂ©plier directement sur un papier de cuisson placĂ© sur une grille.
4. Saupoudrez directement les pépites de cire dessus. ATTENTION au nombre de pépites sous peine de voir le produit déborder (compter environ 40gr pour un tissu de 40X50cm environ)

5. Enfournez votre plat pour 3 mn
6. Quand câest fini, sortez la grille en prenant garde aux Ă©coulements intempestifs et faites sĂ©cher pendant 30 mn environ accrochĂ© Ă un cintre Ă pinces dans la salle de bain par exemple. Moi je lâai accrochĂ© au pommeau de douche.


La bonne idée :
Si votre tissu est plus grand que lâintĂ©rieur de votre four, vous pouvez procĂ©der comme suit :
- Â
- Pliez le tissu en 2 et placez le dans un plat allant au four
- Refermez le tissu pour quâil soit pliĂ© en 4 et saupoudrez la face extĂ©rieure du tissu de cire dâabeille
- Enfournez !
Comment réaliser son bee wrap avec un fer à repasser
Cette version sera utile aux Ă©tudiants par exemple qui souvent nâont pas de four classique Ă dispo. Pensez Ă protĂ©ger le support sur lequel vous ferez vos bee wraps.
- Sortez le fer à repasser et allumez-le sur une température assez chaude (plutÎt sans vapeur) pendant quelques mn avant de confectionner votre bee wrap.
- DĂ©coupez un bout de tissu de la taille dâun plat et faites dĂ©border dâune dizaine de cm afin de pouvoir rabattre les bords largement par la suite.
- Découpez deux grandes feuilles de papier cuisson (plus grandes que votre tissu)
- Posez une feuille de papier cuisson sur la table puis dessus, votre tissu entiÚrement déplié.
- Saupoudrez de cire puis recouvrez le tout de votre deuxiÚme feuille de cuisson. ATTENTION au nombre de pépites sous peine de voir le produit déborder sur la table (compter environ 40gr pour un tissu de 40X50cm environ)
- Repassez le tout quelques instants
- Faites sĂ©cher 30mn environ sur un cintre Ă pinces dans la salle de bain par exemple. Moi je lâai accrochĂ© au pommeau de douche.
Astuces :
- â + joli : utilisez des ciseaux cranteurs pour dĂ©couper votre tissu. Cela lâempĂȘchera de sâeffilocher avec le temps et ce sera plus joli !
- â + bio : utilisez du tissu bio si possible ou lavez votre vieux tissu avant, sans savon mais Ă lâeau bien chaude.
VoilĂ câest fini ! LâĂ©quipe de Pop&news espĂšre vous avoir Ă©tĂ© utile. NâhĂ©sitez pas Ă partager vos avis et vos recettes Ă©colos dans les commentaires ci-dessous đ






Pas mal trÚs bien expliqué
IntĂ©ressant de la part d une banque đ