Accueil » Loisirs » Les bonnes raisons d’acheter une voiture hybride !

Les bonnes raisons d’acheter une voiture hybride !

Nous avons tous conscience des enjeux environnementaux qui nous attendent. Dans ce cadre acheter une voiture hybride, c’est bon pour la planète ! Pop&news fait le tour de la question et vous aide à faire les bons choix.
Les grandes lignes

Depuis 2015 et les accords de Paris sur le climat, 55 gouvernements parmi les plus générateurs de gaz à effet de serre ont décidé d’agir pour limiter l’augmentation de la température mondiale à 1,5 degré. C’est pourquoi l’Europe et l’Etat français multiplient les mesures : malus écologique, diminution des émissions de CO2, augmentation des zones à faible émission…

Dans ce cadre, l’industrie automobile doit accélérer sa transition écologique en proposant davantage de véhicules propres et performants tels que les voitures électriques et hybrides. Selon une enquête menée fin 2020 par l’Argus, ces dernières remportent l’adhésion des Français pour qui elles représentent « moins de contraintes que l’électrique »1.

Une voiture hybride pour lutter contre les bouleversements climatiques

Une part de marché qui grimpe pour les voitures hybrides !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

La crise sanitaire a été un catalyseur sur la nécessité de modifier nos modes de déplacement : plus de transports en commun, plus de vélos, plus de trottinettes mais aussi plus de véhicules propres !

La voiture hybride est donc un bon compromis pour limiter les émissions de CO2 et améliorer la qualité de l’air urbain. D’ailleurs, selon la Tribune, en 2021, sa part de marché a bondi de 13% en passant de 3% à 11% en un an faisant ainsi reculer celui des véhicules diesel et essence2.

Une voiture hybride plutôt qu’une voiture électrique ?

Si la vente de véhicules électriques a progressé en 2020 avec 14% des intentions d’achat (soit +4% par rapport à 2019) grâce notamment à de vraies améliorations sur l’autonomie, les voitures hybrides sont les grandes gagnantes car elles représentent un tiers des intentions d’achat sur la même période, passant devant le diesel et l’essence1.

Dans tous les cas, que vous choisissiez une voiture hybride ou une électrique, vous ferez le choix de l’écologie et de la réduction des coûts généraux quant aux pièces à changer sur un véhicule classique et sur l’entretien !

HYBRIDE VS ELECTRIQUE

LES + DES HYBRIDES

  • Pas de rechargement de la batterie pour les hybrides classiques
  • Plus d’autonomie pour les véhicules hybrides rechargeables même si les véhicules électriques se sont améliorés
  • Les voitures hybrides rechargeables neuves ou d’occasion :
    • avec une autonomie électrique de 50km minimum, bénéficient de la prime à la conversion jusqu’à 5 000 euros
    • Vous bénéficiez d’un crédit d’impôt pour l’acquisition d’une borne de recharge électrique quels que soient vos revenus*
  • Pour une hybride classique : pas besoin de s’organiser pour recharger la batterie chez soi ou pour trouver une borne de recharge sur la route contrairement au 100% électrique ou à une hybride rechargeable dans une certaine mesure.

LES + DES VOITURES ELECTRIQUES

  • La voiture électrique est plus propre concernant l’émission de CO2 car l’hybride conserve un moteur à essence malgré tout
  • Le coût de l’électricité est moins élevé que le carburant (1/5e ). Selon les modèles, les véhicules hybrides roulent de 50% à 70% en mode électrique pour la même distance3.
  • Une voiture électrique est économique à l’usage.
  • Autre :
    • Il y a moins de frais d’entretien.
    • Le stationnement est gratuit dans certaines villes.
    • Crédit d’impôt pour l’acquisition d’une borne de recharge électrique quels que soient vos revenus*

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Quelle(s) voiture(s) selon votre profil ?

Ces deux types de véhicules propres ont leurs avantages et leurs inconvénients. En fait tout dépend de vous ! De vos habitudes de déplacements, de votre budget, de votre lieu d’habitation et des bornes de recharge mises à votre disposition.

Comment choisir sa voiture hybride ?

Comment ça marche une voiture hybride ?

moteur hybride

Une voiture hybride est par définition une voiture qui utilise deux types de motorisation : le thermique, essence ou diesel, et l’électrique. Ces voitures possèdent donc deux moteurs – voire plus- placés à l’avant ou à l’arrière du véhicule en fonction des modèles, l’un prenant le pas sur l’autre en fonction de la vitesse exercée par le conducteur ou sur simple décision de celui-ci.

Généralement le moteur électrique est utilisé en phase de démarrage jusque 80 km/h en moyenne en fonction des modèles. Il est donc aisé de rouler en électrique en ville et sur de nombreuses routes secondaires, diminuant ainsi la pollution de l’air ainsi que la pollution sonore, autre source de nuisance.

Dans ces conditions d’utilisation, la consommation énergétique peut donc également fortement diminuée ce qui signifie aussi un gain non négligeable pour votre portefeuille. Attention cependant cette dimension peut varier en fonction :

  • des habitudes de conduite du conducteur
  • de la charge de la ou des batteries électriques
  • et de la géographie du terrain en cas d’importants dénivelés par exemple et de vos usages sur autoroute pour donner le coup d’accélération nécessaire.

Choisir entre une voiture hybride rechargeable ou classique ?4

Il existe deux types de véhicules hybrides : les classiques et les rechargeables.

Les voitures hybrides classiques :

Il existe plusieurs types de voitures hybrides classiques qui répartissent différemment la part des moteurs électriques et thermiques. Sur certains véhicules, le moteur électrique peut même être placé sur l’axe arrière quand le moteur thermique est placé devant.

Leurs + :

  • Leur(s) batterie(s) électrique(s) se recharge(nt) automatiquement lors des phases de décélération ou de freinage, comme le ferait un générateur.
  • Elles ne consomment généralement pas de carburant fossile en dessous de 30 ou 50km/h en fonction de la charge de la batterie électrique.

Leurs – :

  • Leur capacité de rechargement est moins élevée que pour les véhicules rechargeables, le moteur thermique prenant plus souvent le relai sur le moteur électrique. Aujourd’hui les mieux équipées possèdent des ordinateurs de bord qui optimisent l’utilisation des moteurs avec un bon rapport consommation/prestations.

Les voitures hybrides rechargeables :

Leurs + : 

  • Ces véhicules rechargeables utilisent beaucoup plus la/les batterie(s) électrique(s) que les classiques en ville où ils fonctionnent plus longtemps à 100% en électrique donc sans aucune émission de gaz.
  • Temps de recharge acceptable : ici vous pouvez comme une voiture électrique, recharger la batterie électrique chez vous ou sur une borne dédiée.
  • Beaucoup de modèles disponibles

Leurs – : 

  • Voiture plus lourde
  • Consomment trop de carburant dans certains cas :
    • Par exemple : quand le conducteur décide de passer sur le moteur thermique pour préserver son moteur électrique à l’approche d’une ville
    • ou si le moteur électrique est vide notamment sur autoroute

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

En conclusion : acheter une voiture hybride, la financer et l'assurer !

Acheter une voiture, l’assurer et l’entretenir ça a un coût d’autant que les véhicules propres, électriques ou hybrides sont plus chers à l’achat. Faisons ensemble le tour de la question…

Comment financer une voiture hybride ?

💡Les aides de l’Etat pour financer son véhicule hybride neuf ou d'occasion :

assurer-financer-voiture-hybride

Pour favoriser la transition énergétique et renouveler le parc automobile français en véhicules propres, l’Etat propose des aides aux particuliers qui souhaitent acheter une voiture électrique ou une hybride :

  • Le bonus écologique plafonné à 7 000 € sur l’achat d’un véhicule neuf rejetant moins de 20 grammes de CO2 par kilomètre
  • La prime à la conversion pour la reprise d’un véhicule polluant et l’achat d’un véhicule moins émetteur de CO2 dont le montant peut être de 5 000 € selon les modèles repris.

Grâce à ces aides, la vente de véhicules électriques et hybrides est en grande augmentation partout en France.

✔️Choisir un prêt auto :

La Banque Populaire du Nord propose des solutions de financement adaptées pour acquérir un véhicule neuf ou d’occasion qu’il soit thermique, hybride ou électrique.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Assurer une voiture « propre », hybride ou électrique :

Les véhicules propres ont droit à des aides de l’Etat mais aussi des réductions de la part des banquiers assureurs, surtout les voitures électriques. La Banque Populaire du Nord propose ainsi 30% de réduction sur votre assurance5 pour un véhicule 100% électrique !

Si vous roulez moins de 8000 km par an (offre cumulable avec la précédente), vous pouvez bénéficier d’une remise de 10% sur votre prime d’assurance6 pour tout véhicule, thermique, hybride et électrique !

Le saviez-vous ? Un pool de véhicules d’entreprise propres à la Banque Populaire du Nord

Depuis 5 ans, la Banque Populaire du Nord a fait le choix de proposer un pool de voitures de service dont 5 voitures électriques à ses collaborateurs. Des bornes de rechargement ont été installées sur son parking et chaque collaborateur peut, à titre privé, l’utiliser pour son véhicule électrique ou hybride rechargeable personnel.

1 Baromètre Energie 2020-L’argus. L’hybride prend le pouvoir (largus.fr)
2 Le marché de la voiture hybride en 2021 (latribune.fr)
3 Comparons VE, Hybride & Traditionnelle | NewMotion
4 Voitures hybrides rechargeables : avantages et inconvénients – L’Automobile Magazine (automobile-magazine.fr)
5 Avantage véhicule électrique appliqué par rapport à un véhicule essence avec les mêmes caractéristiques de souscription (exemple : véhicule, conducteur, sinistralité, formule et options souscrites).
6 Le contrat Assurance auto est assuré par BPCE Assurances, entreprise régie par le Code des assurances.
BPCE Assurances – Société Anonyme au capital de 61 996 212 € immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris n°B 350 663 860, entreprise régie par le Code des assurances ayant son siège social au 88 avenue de France – 75641 Paris Cedex 13
BPCE – Société Anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital de 180 478 270 €. Siège social : 50, avenue Pierre-Mendès-France – 75201 Paris Cedex 13 RCS Paris n° 493 455 042 – BPCE, intermédiaire en assurance inscrit à l’ORIAS sous le n° 08 045 100 (www.orias.fr)

*75% du montant des dépenses engagées et limité à 300 euros, frais de pose inclus.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Derniers articles publiés
Voir tous les articles
Banque Populaire du Nord, société anonyme coopérative de Banque Populaire à capital variable, régie par les articles L512-2 et suivants du Code Monétaire et Financier et l'ensemble des textes relatifs aux Banques Populaires et aux établissements de crédit. En matière de produits d'assurance, la Banque Populaire du Nord agit en qualité de courtier, mandataire d'Intermédiaire et mandataire en assurance immatriculé à l'Orias sous le numéro 07 001 925. La Banque Populaire du Nord est titulaire de la carte d'agent immobilier CPI 5906 2018 000 029 362 délivrée par la CCI Grand Lille l'autorisant à effectuer des transactions sur immeubles et fonds de commerce sans manipulation de fonds.
Vos préférences de navigation sur notre site https://popnews.nord-banquepopulaire.fr
Gestion des cookies ou autres traceurs (ci après « cookies ») :
Lorsque vous naviguez sur notre site internet, des informations sont susceptibles d'être enregistrées, ou lues dans votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette, sous réserve de vos choix.
Ces cookies obligatoires sont nécessaires au fonctionnement du site. Ils fournissent une connexion sécurisée et vous ne pouvez pas naviguer sur le site si vous n'acceptez pas ces cookies.
Cookies obligatoires
Les cookies publicitaires sont utilisés pour présenter des offres adaptées à vos centres d’intérêts sur ou en dehors de notre site.
Cookies publicitaires
Les cookies statistiques nous permettent de connaître l'utilisation et les performances du site dans le but d'améliorer nos services et notre ergonomie.
Cookies statistiques
Retour
Enregistrer