Accueil » Loisirs » Bien s’organiser pour les soldes en déconfinant son dressing !

Bien s’organiser pour les soldes en déconfinant son dressing !

Période culte pour les chasseuses de style, les soldes ont débuté le 20 janvier. Nous entrons donc dans la 3e démarque, la plus intéressante pour notre porte-monnaie. Essentielle à notre Economie – et à nos économies aussi-, cette période est synonyme de bonnes affaires mais aussi souvent de surconsommation. Alors si vous souhaitez vivre des soldes efficaces tout en restant écoresponsables : c’est possible et on vous explique comment faire !
Les grandes lignes

Suivre la tendance c’est un travail de tous les instants pour la fashion sphère. Piochant les bonnes idées dans les comptes Insta des influenceuses en passant par les magazines de mode, les fashionistas se construisent un look qui fixe aux yeux du monde leur identité pour les trois prochains mois avant de passer à autre chose.

Et oui, la mode n’a pas échappé à la frénésie de la fast fashion* : plus de collections, plus d’offres, plus de soldes et donc aussi plus de frénésie d’achats chez le consommateur qui ne sait plus à quel créateur se vouer ! Alors comment se construire un bon look sans acheter plus que ses besoins et sans changer de garde-robe tous les deux mois. On vous propose un plan d’action.

*mode rapide

 

Avant les soldes, je fais le ménage dans ma penderie !

J’arrête (enfin) d’être sentimental.e

En période de crise sanitaire et de confinement, on ne rêve que d’une chose : se déconfiner. Alors à défaut de le vivre soi-même, profitons-en pour le faire à notre dressing.

On a toutes (et tous aussi messieurs) garder des vêtements trop serrés qu’on a un jour portés il y a 10 ans après une rupture qui nous avait permis de perdre quelques kilos.

Il nous avait bien remonté le moral ce petit jean taille S dans lequel nous n’avions jamais espéré rentrer un jour. Mais voilà, la vie avait repris son cours et nous avions rencontré Raymond(e). Les kilos post dépression étaient vite réapparus et le jean, et bien on l’avait laissé dans un coin en se disant qu’un jour, oui, on reprendrait le sport et on rentrerait de nouveau dedans !

Avant les soldes, je teste la méthode Marie Kondo

1ere étape : la décision !

Première étape ESSENTIELLE de la nouvelle vie de vos armoires, la décision de trier est engageante car si vous commencez, vous devrez aussi continuer. C’est mieux…

Où trouver sa méthode ?
  • Dans son livre "La magie du rangement" : un best-seller publié en 2011 et disponible dans les meilleures librairies.
  • Dans son livre pour les enfants "Kiki and Jax, The Life-Changing Magic of Friendship" : pour inciter les enfants - et leurs parents - à ranger leurs intérieurs dans le respect de sa méthode.
  • Sur Netflix : L'Art du Rangement est une série en 8 épisodes lors de laquelle Marie Kondo réorganise l'intérieur de 8 familles américaines.  

Avant d’acheter aux soldes, je trie mon dressing !

Dites « au revoir » à tout ce qui est trop serré, trop vieux et trop abimé ou tout simplement à tout ce qui ne vous plait plus vraiment. D’après Marie Kondo, si vous n’avez pas « l’étincelle » quand vous voyez une pièce, donnez-la ! 1 : ça vous libère l’esprit et 2 : vous retrouverez sans doute des trésors que vous aviez oubliés.

Ce sera toujours ça de moins à acheter. Une fois le tri fait, réorganiser vos armoires est un indispensable afin de fixer vos priorités d’achat. Gardez vos basiques indispensables à la création d’un look. Prenez le temps de les essayer. Si la coupe est bonne et que vous vous sentez beau/belle dedans: gardez-le !  

Avant les soldes, je fais quoi des vêtements que je ne garde pas ?

Vous avez deux choix : les vendre ou les donner.

Avant les soldes, je vends mes anciens vêtements

Développement du ecommerce

La période de crise sanitaire que nous vivons actuellement nous contraint à limiter nos interactions physiques mais elle nous permet au moins de vendre sur Internet les vêtements et les chaussures que nous ne portons plus. Aujourd’hui, selon Médiamétrie (source Journal du Net, chiffres d’août 2020), nous serions plus de 52 millions d’internautes en France, ce qui représente près de 84 % des Français en âge de surfer sur le net. Dans ce cadre, le succès du e-commerce classique n’est plus à démontrer et le marché des achats/ventes entre particuliers progresse de manière importante, aidé en cela par des applications ou des plateformes de mise en relation dédiées.

Toutes les tranches d’âge sont concernées par cette tendance, même si les 15-24 ans sont les consommateurs les plus actifs. Il faut savoir que la vente en ligne en tant que particulier est encadrée par le Code de commerce, le Code du travail et le Code général des impôts. La loi est formelle : il est possible pour un particulier de vendre sur internet de manière occasionnelle, sans devoir se déclarer e-commerçant.

Mais que peut-on vendre sur le net exactement ?

Toujours selon la loi, un particulier peut mettre en vente des objets neufs ou usagés dits de seconde main et dans ce cadre, les produits les plus vendus sont notamment les vêtements et les chaussures avant les livres, les CD et DVD ou les produits High Tech et informatiques.

Ce sont souvent des produits de petits formats, faciles à emballer et à expédier dans toute la France et de nombreux sites très connus vous permettent de le faire. D’un point de vue personnel, je trouve que ça demande beaucoup de logistique mais cela n’engage que moi.

Avant les soldes, je donne mes vêtements

Vos vêtements ou vos chaussures ne vous plaisent plus mais ils sont toujours impeccables ? Alors donnez-les ! Et oui, nos vêtements & accessoires peuvent aussi nous permettre de réaliser de bonnes actions et d’aider des personnes démunies.

Profitez des soldes pour donner aux Relais !

Tout le monde connait les relais, ces bennes que l’on trouve un peu partout et où l’on peut déposer ses sacs à n’importe quelle heure (attention toutefois au couvre-feu en cette période). Il y a également beaucoup d’associations qui récupèrent volontiers ce que vous leur laisserez en secondes mains.

Profitez des soldes pour donner aux associations qui financent des projets solidaires

La Croix Rouge ou le Secours Populaire accepterons volontiers vos dons. De nombreuses antennes parcourent le territoire régional. Emmaüs a récemment créé Trëmma une plateforme web de dons d’objets dont la vente finance des projets solidaires soutenus par Label Transition tremma.co.

La cravate solidaire se propose également de collecter les vêtements qui constituent une tenue professionnelle complète pour homme et femme afin de leur offrir une seconde vie en les mettant à la disposition de leurs bénéficiaires en vue d’un entretien, d’un stage ou simplement en début d’activité. N’hésitez pas à les contacter par email !

Avant les soldes je range mon dressing !

Maintenant que votre dressing est débarrassé du superflu, il vous faut le ranger de façon à ce que tout soit clair d’un seul coup d’œil. Cela vous permettra d’analyser quelles sont les pièces manquantes à acheter en 1ère ou seconde main pendant les soldes.

Alors là, de mon propre aveu, ce fut le moment le plus délicat car je me suis rendue compte que j’étais particulièrement peu habile en pliage et que certains vêtements ne s’y prêtaient d’ailleurs pas vraiment, tout comme mon dressing d’ailleurs.

Profitez des soldes pour racheter une penderie (au cas où)

Ce placard fait de bric et de broc, démonté et remonté mille fois au cours de mes multiples déménagements, finissait quand même par montrer ses limites. Du coup, je me suis dit : « mais pourquoi ne pas en racheter un pendant les soldes justement ? ». Bingo !

Mais lequel et comment le ramener quand on ne peut plus sortir après 18H et que vos copains ne peuvent pas se déplacer pour vous aider à le monter à l’étage…

La bonne idée des soldes : la double penderie !

J’ai donc opté pour une double penderie. Les colis sont faciles à porter à deux – mon mari était ravi – et ça passe facilement dans un escalier pentu façon 1930. Et oui dans la région, nous connaissons tous la joie de voir nos meubles restés coincés au milieu de l’escalier…

Comment ranger efficacement ses vêtements dans une double penderie ?

Pendre vos vêtements vous permettra de réellement voir ce que vous possédez dans votre dressing. En plus, les vêtements se froissent moins vite. Que demander de plus ?

Attention cependant pensez à acheter en même temps un maximum de cintres. Vous en trouverez pour pas cher dans les boutiques discount.

💡 La bonne idée !

Les cintres : plus ils sont fins et moins ils prennent de place. Pensez cependant à des cintres plus résistants pour les grosses pièces un peu lourdes.

Pour ranger vos vêtements et voir ce qu’il vous faudra acheter pendant les soldes, je vous conseille de ranger d’abord par catégorie puis par couleur : les hauts sur la penderie haute du plus foncé au plus clair. Et bien sûr, dans la penderie basse, les bas avec les bas du plus foncé au plus clair CQFD.

A présent que tout est classé et bien rangé, regardez votre penderie et d’un seul coup d’œil vous pouvez voir ce qui vous manque en couleur et en volume. Notez le dans un coin de votre tête (et de votre téléphone) et maintenant vous êtes prêt.e pour les soldes : GO !!!

Je profite des soldes pour créer un dressing qui me ressemble

Tout en restant à la mode 🙂

J’identifie les tendances

La mode est un éternel recommencement… Cet adage vieux comme le monde est pourtant chaque année d’une folle actualité. Qui n’a pas un enfant qui vous a un jour supplié de lui acheter ce pantalon écossais ultra tendance, le même que vous portiez dans les années 90 lors de vos années grunge ?! Incroyable !

S'inspirer des tendances avant les soldes !

Pour s’inspirer des tendances, il y a bien sûr les magazines de mode ou les minutes dédiées des émissions TV des grandes chaines. Pensez aussi à surfer sur les comptes Instagram des influenceurs.ses.

Alors le but n’est pas pour vous, de remettre ce que vous mettiez avant, sinon à quoi bon faire du tri dans sa penderie, mais bien d’identifier les tendances afin de mieux vous les approprier en fonction de votre âge et de votre morphologie. Oui, comme on vous l’a dit plus haut, ça ne sert non plus à rien de vouloir rentrer dans vos vieux jeans.

Adapter les tendances à soi-même et pas l'inverse !

Suivre la mode s’est bien mais le but, vous l’aurez compris, est de rester soi-même et de ne pas avoir l’air déguisé.e.  Alors de l’écossais oui mais en petites touches sur des accessoires ou un pantalon bien taillé dans une marque que vous pouvez enfin vous acheter surtout pendant les soldes. Pour ma part, je préfère investir dans de plus jolis accessoires qui permettent de rester tendance avec un look plus basique sans trop dépenser.

Pourquoi ne pas profiter des soldes pour acheter plus responsable !

L’écoresponsabilité est devenu un sujet central dans la mode considérée comme la 2e industrie la plus polluante après le pétrole. En 2015, l’industrie du textile émettait notamment plus de 1,715 millions de tonnes de CO2* ! C’est dans ce cadre qu’un « fashion pact » ou pacte de la mode, a été signé le 23 août 2019 afin d’atteindre zéro émission nette de dioxyde de carbone (CO2) d’ici à 2050.

* selon le Pulse of the Fashion Industry Report dans Elle, la Mode éco-responsable.

Des marques "vertes" plus accessibles pendant les soldes !

Aujourd’hui de plus en plus de grandes marques proposent donc des collections « green » ou « vertes ». Basées sur l’upcycling c’est-à-dire le recyclage, les vêtements sont réalisés à partir de chutes de tissus et cuirs issus de précédentes collections par exemple ou récupérées ailleurs. Certaines marques sont aussi devenues complètement vegan et  donc n’utilisent plus de cuir animal.

Certes tout cela a parfois un prix mais ces marques sont aussi beaucoup plus accessibles pendant les soldes. Et aujourd’hui limiter son impact sur son environnement c’est aussi acheter moins. Ca tombe  bien, après avoir trié votre dressing et identifié vos manques, vous vous rendrez compte qu’il ne vous faudra donc sans doute pas plus d’une ou deux pièces bien coupées.

Enfin, si vraiment vous souhaitez vous faire encore plaisir sur la quantité sans dépenser (beaucoup) plus, un nombre croissant de marques de la fast fashion ou mode rapide, se rachètent une conduite et proposent aujourd’hui des collections ecofriendly (pro écologie).

Pourquoi ne pas acheter en seconde main ?

Enfin, pourquoi ne pas tenter pendant les soldes de chiner les friperies de grandes marques ou les sites dédiés. Vous trouverez des pièces magiques et intemporelles de grands créateurs tout en favorisant la durée de vie du vêtement !

Sur tous les comptes Insta, vous le verrez, la seconde main c’est tout aussi tendance que le dernier jeans écossais de votre fille de 15 ans alors foncez ! Vous n’aurez jamais été autant à la mode !

Retrouvez nos adresses mode écoresponsables dans la région dans notre article dédié.

📣 Le sac à main de seconde main : un investissement original et peu connu !

C’est ce que nous révèle le très sérieux site Mieux vivre votre argent ! En effet, le marché de la vente de sacs de seconde main de luxe serait passé de 5 millions de livres à 26 millions en sept ans. Alors si vous souhaitez investir dans une belle pièce d’occasion, il vous faudra casser votre tirelire car aujourd’hui trois marques se distinguent sur le marché : Chanel, Hermès et Louis Vuitton.

Pourquoi ? Car le prix de leurs sacs s’envole et que la demande ne faiblit pas. Et qui dit forte demande, dit bon investissement… Alors maintenant quand votre moitié vous dira que c’est une folie d’acheter un sac cher et déjà porté, vous pourrez lui répondre : « non chéri(e) j’investis ! ».  

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Derniers articles publiés
Voir tous les articles
Banque Populaire du Nord, société anonyme coopérative de Banque Populaire à capital variable, régie par les articles L512-2 et suivants du Code Monétaire et Financier et l'ensemble des textes relatifs aux Banques Populaires et aux établissements de crédit. En matière de produits d'assurance, la Banque Populaire du Nord agit en qualité de courtier, mandataire d'Intermédiaire et mandataire en assurance immatriculé à l'Orias sous le numéro 07 001 925. La Banque Populaire du Nord est titulaire de la carte d'agent immobilier CPI 5906 2018 000 029 362 délivrée par la CCI Grand Lille l'autorisant à effectuer des transactions sur immeubles et fonds de commerce sans manipulation de fonds.
Vos préférences de navigation sur notre site https://popnews.nord-banquepopulaire.fr
Gestion des cookies ou autres traceurs (ci après « cookies ») :
Lorsque vous naviguez sur notre site internet, des informations sont susceptibles d'être enregistrées, ou lues dans votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette, sous réserve de vos choix.
Ces cookies obligatoires sont nécessaires au fonctionnement du site. Ils fournissent une connexion sécurisée et vous ne pouvez pas naviguer sur le site si vous n'acceptez pas ces cookies.
Cookies obligatoires
Les cookies publicitaires sont utilisés pour présenter des offres adaptées à vos centres d’intérêts sur ou en dehors de notre site.
Cookies publicitaires
Les cookies statistiques nous permettent de connaître l'utilisation et les performances du site dans le but d'améliorer nos services et notre ergonomie.
Cookies statistiques
Retour
Enregistrer