fbpx

Accueil » Conseils & Astuces » Cartes » Paiement mobile, tout ce qu’il faut savoir !

Paiement mobile, tout ce qu’il faut savoir !

Son principal argument ? Éviter aux consommateurs de sortir leur carte bancaire pour régler leurs achats.
Les grandes lignes

 

LE PAIEMENT MOBILE BANQUE POPULAIRE, QU’EST-CE QUE C’EST ?

 

Pour faire simple, le paiement par téléphone consiste à utiliser son smartphone pour effectuer un achat. Pour utiliser les applications de paiement mobile comme Apple Pay, Samsung Pay, ou encore Paylib, il faut enregistrer ses informations bancaires sur l’une de ces applications. Les paiements sont alors prélevés directement sur le compte bancaire de la carte sélectionnée, sans frais additionnels. Votre téléphone se transforme donc en portefeuille de cartes bancaires virtuelles qui vous permet de payer à distance de trois différentes façons:

Paiement mobile

1. Dans un magasin

Arrivé à la caisse, plus besoin de sortir ma carte bancaire, je prends mon téléphone pour effectuer mon paiement. Je règle mes achats rapidement et simplement en approchant mon téléphone du lecteur de carte du commerçant, le même principe que pour un paiement sans contact avec ma carte bancaire.

2. Sur internet

Lors de mes achats sur internet, au moment du paiement, certains sites internet me proposent de payer avec ma carte, PayPal ou encore ma solution de paiement mobile Banque Populaire : Apple Pay ou Samsung Pay. Je clique sur l’icône et mes coordonnées bancaires sont entrées automatiquement en toute sécurité, je clique sur « Payer » et le tour est joué ! Simple, rapide et sécurisé !

3. Les transfert d’argent d’un téléphone mobile à un autre

Vous devez de l’argent à quelqu’un mais vous n’avez pas son RIB ? Certains acteurs comme Paylib vous permettent d’effectuer des paiements par téléphone. Transférez des sommes d’argent d’un téléphone mobile vers un autre rapidement en toute simplicité directement depuis votre application Banque Pop.

COMMENT FONCTIONNE LE PAIEMENT MOBILE?

Pour fonctionner, le paiement par téléphone utilise différentes technologies comme le NFC, le QR Code, le Bluetooth ou encore internet.
 

Zoom sur ces technologies et leur fonctionnement.

 

1. Payez avec votre mobile dans les magasins avec la technologie NFC

 
La technologie NFC (Near Field Communication) permet d’échanger des données sur une courte distance en rapprochant simplement un téléphone du lecteur de carte. Nous utilisons déjà ce système au quotidien pour les paiements sans contact par carte bancaire, chez notre boulanger par exemple. Le NFC est aujourd’hui la technologie la plus utilisée pour les paiements mobiles, car de nombreux terminaux de paiement en sont déjà équipés et donc théoriquement compatibles avec nos téléphones.

Si vous souhaitez profiter de ce service pour payer avec votre téléphone, il vous suffit de :

  • Enregistrer votre carte bancaire sur votre smartphone. (Au travers d’une application comme Apple Pay, Google Pay, Samsung Pay, etc.)
  • Approcher votre mobile du terminal pour effectuer le règlement.
  • Autoriser la transaction avec un mot de passe ou votre empreinte digitale si ça n’a pas été fait au préalable.

Attention, si vous souhaitez remplacer complétement votre carte de paiement par votre mobile, il n’existe pour le moment aucune application de paiement mobile via NFC vous permettant de payer chez tous les commerçants.

À la Banque Populaire du Nord, nos clients peuvent utiliser Samsung Pay, Apple Pay et le paiement mobile avec l’application via Paylib pour réaliser leur paiement avec leur téléphone chez tous les commerçants équipés de terminaux de paiement NFC.
 

2. Le paiement mobile facilite les achats sur internet

 
Grâce aux applications de paiement par téléphone, il n’a jamais été aussi simple de payer ses achats sur internet en toute tranquillité. Lors de la phase de paiement, le site internet vous propose d’utiliser votre solution de paiement mobile Banque Populaire, par exemple Apple Pay ou Samsung Pay. Lorsque vous cliquez sur leur icône pour utiliser la solution, vos coordonnées bancaires se rempliront automatiquement. Il ne vous restera plus qu’à valider votre paiement avec votre code confidentiel ou votre empreinte digitale.

Jusqu’à quel montant puis-je payer avec mon smartphone ?
À la différence du paiement sans contact par carte bancaire en magasin, limité à 30€*, le paiement mobile Banque Populaire est, lui, considéré comme votre carte bleue. Vous bénéficiez donc de la rapidité du paiement sans contact tout en gardant les mêmes plafonds que ceux de votre carte bancaire.
*A condition que la carte et le lecteur de carte soient bien à jour.

PAIEMENT MOBILE : AVANTAGES ET INCONVENIENTS ?

En payant avec votre téléphone, vous y trouverez forcément des points forts comme des points faibles. Voici un petit récap des différents paramètres à prendre en compte avant d’utiliser ce nouveau moyen de paiement.

LES AVANTAGES DU PAIEMENT PAR TÉLÉPHONE

  • Des applications à libre disposition : Les applications sont téléchargeables gratuitement sur votre téléphone de manière sécurisée. L’installation du paiement mobile est facile et rapide sous réserve d’avoir une bonne connexion.
  • Solution de règlement rapide et pratique : Les passages en caisse sont beaucoup plus fluides et rapides car les règlements ne prennent plus que quelques secondes. De plus, ce mode de paiement est d’ores et déjà accepté chez une très grande majorité de commerçants
  • Un moyen de paiement sécurisé : Les méthodes d’authentification pour utiliser ces solutions sont de plus en plus nombreuses (empreintes digitales, code secret…). Payer avec son portable est donc une pratique fiable.

LES INCONVÉNIENTS DU PAIEMENT PAR TÉLÉPHONE

  • Accessibilité sur votre téléphone : Comme nous l’avons vu plus haut, il n’existe pour le moment aucune application paiement mobile compatible avec toutes les banques traditionnelles et les banques en ligne. Ce qui signifie que selon le téléphone et la banque, un client ne sera pas toujours dans la capacité de remplacer sa carte bancaire par son mobile.
  • Accessibilité du service en magasin : Comme expliqué ci-dessus, vous pourrez effectuer vos achats avec votre smartphone que si le commerçant chez qui vous souhaitez faire vos emplettes a mis à jour son terminal de paiement avec le dispositif sans contact équipé de la technologies NFC.
  • La batterie du téléphone : Avec le paiement par téléphone, vous êtes dépendant de la batterie de votre téléphone. Veillez donc à avoir une batterie de secours au risque de vous retrouver à court de batterie et donc de moyen de paiement mobile.
paiement mobile quels sont les avantages

Que faire en cas de perte ou de vol de son téléphone ?

Si vous vous faites voler votre téléphone ou si vous pensez l’avoir perdu, gardez les mêmes réflexes que lorsque vous perdez votre carte bancaire. Mettez en opposition le plus rapidement possible votre carte ou désactivez le service relatif au paiement mobile Banque Populaire. Il est également possible de signaler le vol de votre téléphone à votre opérateur mobile afin que ce dernier en bloque l’accès.

PAIEMENT MOBILE, SECURISEE

Il est tout à fait légitime de se demander s’il est risqué de payer avec son téléphone portable. D’ailleurs, beaucoup de personnes se questionnent sur la fiabilité de ce nouveau moyen de paiement du fait de sa simplicité d’utilisation.

Pour rappel, la technologie NFC fonctionne grâce à la transmission d’ondes courtes, ce qui signifie qu’il faudrait se trouver à quelques centimètres du téléphone, pendant la transaction, pour pouvoir en intercepter les données.

Quand vous payez avec votre téléphone, chaque transaction est considérée comme unique.  Les technologies de paiement par téléphone par NFC ne stockent donc pas les données sur votre téléphone. De plus, pour valider chaque transaction un code, une empreinte ou une reconnaissance faciale est nécessaire.

De plus, il est nécessaire de se souvenir que le paiement par smartphone est une technologie qui utilise directement la carte bancaire des utilisateurs. Ces transactions sont validées par des opérateurs de confiance comme Visa ou MasterCard qui ont donné leur validation pour la mise en marché de ces nouveaux dispositifs de paiement.

En donnant leur accord, cela induit que le risque de fraude ou de vol pour un paiement mobile n’est pas forcément plus élevé que pour un paiement par carte classique. De plus, ces opérateurs sont eux-mêmes directement affectés en cas de fraudes, tant sur les répercussions financières que sur leur image de marque vis à vis des consommateurs.

Voici les trois grands principes de leur politique de sécurité :

  • Les données bancaires de l’utilisateur ne circulent pas et ne sont pas transmises au terminal de paiement par téléphone.
  • Les moyens d’authentification des applications de paiement mobile protègent l’utilisateur des risques de fraudes.
  • En cas de perte ou de vol du smartphone, il est toujours possible de faire opposition à la carte bancaire enregistrée sur l’application de paiement mobile.

Bien entendu, personne n’est à l’abri d’une tentative de fraude. Mais malheureusement, ces dernières ne concernent pas uniquement le paiement par téléphone, mais le système bancaire en général.

La question de la protection des données des utilisateurs reste une priorité pour tous établissements bancaires même si les applications tierces relèvent de conditions générales qui leurs sont propres. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous référer aux conditions d’utilisation de votre application de paiement mobile.

Astuce : Si vous souhaitez vous protéger au mieux des fraudes liées au paiement mobile sans contact, vous pouvez désactiver le NFC de votre téléphone par défaut et ne l’activer que lorsque vous procédez à un paiement.

APPLICATION PAIEMENT MOBILE, LAQUELLE CHOISIR ?

Paylib entre amis

C’est la solution paiement par téléphone des banques françaises.
Soucieuses de garder la main sur le paiement par téléphone, les banques françaises traditionnelles ont par ailleurs développé leur propre solution 100% française. Intégrée directement dans l’application des banques, elle permet d’éviter l’utilisation de multiples applications de paiement mobile.

 

Les avantages :

  • Avec Paylib entre amis, plus besoin de RIB, vous pouvez par exemple faire des virements vers vos proches en entrant simplement leur numéro de téléphone.
  • La sécurité de vos données personnelles bancaires demeure au sein de votre banque car elles ne transitent pas via une application tierce lors des transactions.

 

Apple Pay

Pour les adeptes des smartphones de la célèbre marque à la pomme, Apple Pay permet de dématérialiser vos cartes bancaires en les rangeant dans un wallet (portefeuille) virtuel et ainsi payer vos achats en sans contact avec votre Iphone ou même votre Apple Watch !

Le groupe BPCE (Banque Populaire et Caisse d’épargne) fut le premier groupe bancaire à proposer la solution en France. Dans les faits, à part les enseignes du groupe BPCE, la plupart des banques ont refusé de conclure un partenariat avec Apple, dû à des commissions prélevées non négligeables au frais de la banque.

 

Google Pay

Google Pay fonctionne lui aussi sensiblement de la même manière que ses principaux concurrents Samsung Pay et Apple Pay.

Les avantages :

  • Comme Samsung Pay, Google Pay propose un espace de stockage des cartes de fidélité.
  • L’application est compatible avec les smartphones équipés d’un système d’exploitation Android.
  • L’application permet d’effectuer des paiements entre particuliers, avec entre autre la possibilité de faire des demandes de remboursements ou des paiements à n’importe quels utilisateurs de smartphones Android.

Malgré les nombreux avantages que montre l’application Google Pay, notons que pour l’instant très peu de cartes de banques traditionnelles sont compatibles avec cette solution de paiement mobile.

Samsung Pay

Samsung Pay fonctionne sur le même modèle qu’Apple Pay, et permet de payer sans contact avec son smartphone en magasin comme sur internet.

Les avantages :

  • Samsung Pay est compatible avec tous les terminaux de paiement, même ceux non équipés de systèmes NFC. En effet, avec leur innovation technologique MST (Magnetic Secure Transmission), la transaction est donc réalisable avec tous les terminaux de paiement des commerçants.
  • Il propose aussi un système pour dématérialiser les cartes de fidélité.

Attention, seuls les téléphones Samsung suffisamment récents bénéficient de cette solution.

PAIEMENT MOBILE : CE QU’IL FAUT RETENIR !

 

1. En magasin :

  • Avoir un smartphone équipé de la technologie NFC.
  • Insérer les informations de votre carte bancaire dans l’application de paiement mobile compatible avec votre banque. À savoir Apple Pay, Samsung Pay ou Paylib via notre application pour la Banque Pop.
  • Activer le NFC au moment du paiement.
    ASTUCE : Désactivez-le une fois le paiement réalisé (sécurité et batterie préservée)
  • Payer chez les commerçants équipés d’un lecteur de carte NFC mis à jour.
    ASTUCE : vous pouvez repérer les caisses équipées de paiement mobile par la présence d’une étiquette avec le logo Apple Pay, Samsung Pay ou Google Pay sur le terminal de paiement ou sur la porte d’entrée du magasin.

 

2. Sur internet :

  • Insérer les coordonnées de votre carte bancaire dans l’application de paiement mobile compatible avec votre banque. À savoir Apple Pay ou Samsung Pay pour la Banque Populaire du Nord.
  • Payer chez un e-commerçant proposant la solution de paiement en ligne que vous aurez choisie.

 

3. Virement entre particuliers

  • Insérer vos coordonnées bancaires dans l’application de paiement mobile. Par exemple Paylib entre amis, PayPal ou encore Lydia.
  • Effectuer le virement dans l’application grâce à un QR code ou en vous munissant du numéro de téléphone de la personne à qui vous devez de l’argent.
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

4 commentaires

  • Christine TELUK - 2 décembre 2019 à 12 h 45 min

    Intéressant mais je ne suis pas prête à faire le pas.
    Merci

  • Pop&News by BPNord - 2 décembre 2019 à 14 h 04 min

    Bonjour Christine, merci pour votre commentaire.
    La Banque Populaire du Nord offre différentes solutions de paiement afin que chacun trouve le moyen de paiement adapté à ses besoins.
    Toutefois si un jour, vous souhaitez utiliser votre téléphone pour effectuer vos achats, vous trouverez ci-dessous des tutoriels afin d’installer le paiement mobile sur votre téléphone.
    Avec un téléphone Android : https://youtu.be/jfjTuNNNrYo
    Avec un téléphone IOS : https://youtu.be/PqZhu_cOnzY
    Bonne journée
    L’équipe Pop&News by BPNord

  • Piriou - 2 décembre 2019 à 18 h 51 min

    J’utilise l’Apple Pay depuis très longtemps et peu importe le montant, pas de notion de limite de paiement, et je n’aime pas, mais J’ADOOOOOOOORRRRRREEEE.

    Yann

  • Pop&News by BPNord - 4 décembre 2019 à 9 h 17 min

    Bonjour Yann,
    Merci pour ce commentaire !
    Nous sommes ravis que ce moyen de paiement vous plaise.
    Bonne journée
    L’équipe Pop&News by BPNord

  • Cette article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles publiés
Voir tous les articles
Banque Populaire du Nord, société anonyme coopérative de Banque Populaire à capital variable, régie par les articles L512-2 et suivants du Code Monétaire et Financier et l'ensemble des textes relatifs aux Banques Populaires et aux établissements de crédit. En matière de produits d'assurance, la Banque Populaire du Nord agit en qualité de courtier, mandataire d'Intermédiaire et mandataire en assurance immatriculé à l'Orias sous le numéro 07 001 925. La Banque Populaire du Nord est titulaire de la carte d'agent immobilier CPI 5906 2018 000 029 362 délivrée par la CCI Grand Lille l'autorisant à effectuer des transactions sur immeubles et fonds de commerce sans manipulation de fonds.