fbpx

Accueil » Conseils & Astuces » Assurances » Partir à l’étranger

Partir à l’étranger

Vivre à l’étranger est désormais devenue une aventure très enrichissante et incontournable pour un plus grand nombre d’étudiants aujourd’hui. On ne compte plus le nombre de jeunes qui quittent leur pays pour faire des études à l’étranger le temps d’un semestre. C’est bien connu, les voyages forgent la jeunesse. Partir à l’étranger est une opportunité incroyable à préparer avec attention !
Les grandes lignes

Quelques chiffres clès

  • Plus de 5 millions de jeunes étudient à l’étranger dans le monde.
  • 9 millions d’étudiants sont partis avec Erasmus +
  • 39% des jeunes ont l’intention de partir dans les deux années à venir
  • 44% des jeunes partent pour faire un voyage linguistique en 2018

De nombreux organismes ont vu le jour pour vous accompagner dans votre démarche de séjour à l’étranger. Le site ERASMUS +, vous aide à trouver l’organisme d’accompagnement adapté en fonction de vos envies. Entrez le type de séjour que vous souhaitez effectuer et la destination qui vous fait rêver, et le tour est joué !

Vivre à l’étranger est désormais devenue une aventure très enrichissante et incontournable pour un plus grand nombre d’étudiants aujourd’hui. On ne compte plus le nombre de jeunes qui quittent leur pays pour faire des études à l’étranger le temps d’un semestre. C’est bien connu, les voyages forgent la jeunesse. Partir à l’étranger est une opportunité incroyable à préparer avec attention !

Préparez votre séjour

Votre destination est enfin validée ? Il faut maintenant vous préparer. Et cela peut parfois prendre plus de temps qu’il n’y paraît ! Voici une liste des choses à ne pas oublier :

  • Trouvez votre logement. Plusieurs solutions s’offrent à vous : colocation, résidence étudiante, chambre chez l’habitant, ou auberge de jeunesse.

Astuces : en vivant chez l’habitant, vous vivrez en totale immersion dans le pays. La découverte du pays, de ses coutumes et l’apprentissage de la langue sera d’autant plus facile.

  • En fonction de votre destination, demandez votre visa à l’ambassade
  • Rencontrez votre conseiller bancaire pour discuter avec lui de votre projet. Un petit check sur les conditions de paiement à l’étranger dont vous bénéficiez ne vous fera jamais de mal. Profitez-en pour vérifier le plafond de votre carte, sa date de fin de validité… Il ne reste qu’à prendre rendez-vous et laissez-vous guider ! Client Banque Populaire du Nord ? Les rendez-vous c’est par ici

Astuces : si jamais vous partez dans un pays hors zone euro, certaines offres vous permets de ne pas payer vos frais de change. Renseignez-vous auprès de votre conseiller bancaire.

  • Pensez à rencontrer votre mutuelle et Caisse d’Assurance Maladie pour trouver les meilleures formules d’accompagnements.
  • Renseignez-vous sur les assurances internationales. Votre assurance actuelle ne vous couvre peut-être pas dans le cadre d’un long séjour à l’étranger. Par exemple Strat Expat couvre par exemple vos soins médicaux, les hospitalisations ou la responsabilité civile.

A savoir : en tant qu’étudiant, si vous partez avec Erasmus+,  en cas d’accident, vous bénéficiez de la protection accident du travail si ce dernier se produit lors d’un cours à l’université.

  • Passez voir votre médecin pour un bilan de santé complet. Profitez-en pour renouveler vos ordonnances et vérifier que vos vaccins sont à jour. En fonction de votre destination, il est parfois conseillé de faire certains vaccins.
  • Demandez votre carte européenne d’assurance maladie sur amélie.fr. Valide un an, elle vous sera d’une grande aide en cas de pépins ! Avec cette carte, pas besoin d’avancer les frais de médecin à l’étranger !

Astuce : si un médecin ne prend pas cette carte, pensez bien à faire une demande de remboursement sur place auprès de votre sécurité sociale et de votre mutuelle. Pour cela, conservez bien vos factures acquittées et justificatifs de paiement jusqu’au remboursement de vos frais !

Nos conseils pour un budget bien maîtrisé

  • Renseignez-vous sur le niveau de vie du pays, cela vous aidera à déterminer vos futures dépenses pour définir votre futur budget : vie quotidienne, voyages, santé, transports, et bien d’autres encore !
  • Vivez et consommé local
  • Sécurisez vos moyens de paiement
  • Étudiant boursier ? Pourquoi ne pas faire une demande de bouse pour l’étranger ?

 

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre conseiller Banque Populaire du Nord, pour être accompagné dans votre projet et avoir toutes les astuces en main pour un départ en beauté !

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...

Cette article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers articles publiés
Voir tous les articles
Banque Populaire du Nord, société anonyme coopérative de Banque Populaire à capital variable, régie par les articles L512-2 et suivants du Code Monétaire et Financier et l'ensemble des textes relatifs aux Banques Populaires et aux établissements de crédit. En matière de produits d'assurance, la Banque Populaire du Nord agit en qualité de courtier, mandataire d'Intermédiaire et mandataire en assurance immatriculé à l'Orias sous le numéro 07 001 925. La Banque Populaire du Nord est titulaire de la carte d'agent immobilier CPI 5906 2018 000 029 362 délivrée par la CCI Grand Lille l'autorisant à effectuer des transactions sur immeubles et fonds de commerce sans manipulation de fonds.