Accueil » Loisirs » Préparer ses vacances au ski sans rien oublier !

Préparer ses vacances au ski sans rien oublier !

Pop&news vous donne toutes les astuces pour partir skier au meilleur prix et en profiter l’esprit tranquille, entre amis ou en famille !
Les grandes lignes

Les vacances au ski représentent un coût non négligeable. En effet, leur prix peut fortement varier en fonction de plusieurs critères : le lieu de villégiature mais aussi le matériel, le budget restauration, si vous partez seul, entre amis ou en famille.

Pop&news vous propose d’y voir plus clair !

Vacances au ski : quel budget pour quelle destination ?

Bien choisir sa station de ski est le critère numéro un d’un voyage réussi ! Votre choix dépendra de plusieurs facteurs dont le plus important : le budget à prévoir !

Bien sûr, vous trouverez pléthores de destinations sur Internet. Plutôt que de partir à l’aveugle, autant se poser les bonnes questions pour être sûr de faire de ses vacances au ski, un moment inoubliable.

COMBIEN COÛTENT DES VACANCES AU SKI ?

Les vacances au ski peuvent vite être onéreuses entre la location du site, le matériel et le trajet.

Le site le magedelafamille.com estime qu’une semaine au ski coûte en moyenne entre 900 et 1 000 euros par personne, soit un budget d’environ 4 000 euros pour une famille de 4 qui peut aller jusqu’à 6000 euros en fonction des options choisies.

💡 Heureusement il existe des solutions pour faire baisser la note mais dans tous les cas sachez que plus vous serez près des pistes, plus le prix de votre location, quelle qu’elle soit, sera élevé.

 

DANS QUEL MASSIF PARTIR POUR SES VACANCES AU SKI ?

Dans quel massif souhaitez-vous partir pour vos vacances au ski ?

  • Vous êtes plutôt ski de fond, prêt pour les grandes randonnées, ou ski alpin, adepte des sensations fortes ? Faites le test pour trouver LA station de ski idéale avec i-skimontagne.com
  • Vous partez en famille ? Grâce au label Famille Plus, vous pouvez reconnaitre facilement les stations et les communes françaises qui répondent de façon qualitative aux attentes des familles avec enfants à partir de 18 mois. Ces stations proposent un accueil personnalisé ainsi que des animations adaptées. Point + : le tarif est adapté à tous en fonction de chaque âge.
  • Pour les randonneurs écoresponsables : le label Nordic France labellise la qualité des sites (un à quatre sapins) selon quatre critères : la qualité des Domaines Skiables, la diversité des activités proposées, le développement durable et la qualité des services en station.
  • Pour les snowboarders et les adeptes des nouvelles glisses comme les luges snake gliss ou yonner, le site France Montagne vous propose 55 stations qui vous sont dédiées ICI.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

CHOISIR SON HEBERGEMENT POUR SES VACANCES AU SKI

Que vous partiez en vacances au ski en famille ou avec des amis, certaines installations vous facilitent la vie en s’adaptant aux enfants ou aux plus fêtards.

💡Le All Inclusive pour ses vacances au ski

Il s’agit de la formule la plus pratique pour toute la famille mais aussi de la plus onéreuse ! Vous pouvez réserver en ligne sur tous les sites de voyage bien connus, que ce soit des mois à l’avance ou à la dernière minute pour bénéficier de prix plus avantageux.

En hôtel club ou résidence :

  • Vous trouverez des installations dédiées à tous : les jeux et le centre aéré pour les petits, piscine, hammam, jacuzzi pour les grands. La vie dans la station y est aussi facilitée ! On y trouve un ou plusieurs restaurants. Clin d’œil au cuisinier de la maison : une semaine de repos, c’est aussi une semaine les pieds sous la table… pour tout le monde !
  • En hôtel-club ou résidence, on a aussi souvent la possibilité de louer son matériel directement sur place : ski, luge, etc. Des activités annexes au ski y sont aussi régulièrement proposées et bien encadrées. Et oui, au ski, on n’est pas obligé de skier !

Bref le all inclusive permet à chacun de jouir pleinement de son séjour au ski sans contraintes pour des vacances réussies.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

💡Prendre un appart’hôtel pour ses vacances au ski

Vous partez avec votre groupe d’amis ou vous souhaitez payer moins cher vos vacances au ski en famille ? Pourquoi ne pas profiter d’un appart’hôtel loué sur un site dédié ?

Pratique : cette solution vous permet d’être autonome et de partager les frais mais il faudra prévoir un budget nourriture et location de matériel si vous ne le possédez pas déjà.

Etablissez avant le départ une liste de course pour la semaine avec vos amis ou votre famille. Vous pouvez aussi commander un drive dans une grande surface à proximité de votre lieu de vacances. Ainsi vous évaluerez la part de chacun en amont et personne ne sera lésé financièrement.

💡Le conseil Popnews : ses vacances au ski avec Paylib6 entre amis !

Si vous êtes client Banque Populaire du Nord, vous pouvez très facilement répartir vos dépenses entre amis : courses alimentaires, vacances, restaurants…

Paylib entre amis vous permet de recevoir et d’envoyer de l’argent par virement (jusqu’à 300 euros /jour), sans disposer des coordonnées bancaires de vos proches, en renseignant simplement leur numéro de téléphone mobile*.

Le service sécurisé Paylib entre amis est disponible sur votre application mobile Banque Populaire Nord. Vous pouvez l’activer et le désactiver gratuitement, à tout moment.

*Paylib entre amis ne fonctionne qu’avec des comptes français.

💡Louer un logement à un particulier pour ses vacances au ski

Encore moins cher que l’appart’hôtel, vous pouvez aussi louer votre logement auprès d’un particulier. Attention aux arnaques, fréquentes pendant cette période.

Heureusement il existe de nombreux sites sécurisés pour trouver la perle rare. I-skimontagne vous sera là aussi d’une grande aide avec des sites recommandés par leurs soins.

Pour être serein :

  • nous vous conseillons enfin de vérifier que les sites Internet sur lesquels vous vous rendez sont bien sécurisés avec des urls en https.
  • N’hésitez pas également à vérifier la véracité de l’annonce en contactant les propriétaires par téléphone. Vous pouvez regarder également si l’annonce apparait par ailleurs.
  • Une astuce : utiliser Google Earth permet aussi de voir si la maison ou l’appartement existe bel et bien.

BONNE IDEE : LA CARTE VISA PREMIER FACELIA POUR VOS VACANCES AU SKI

Si vous êtes détenteur d’une carte Visa Facelia1, vous pouvez utiliser votre réserve dans la limite du montant disponible directement via votre application Banque Populaire afin de financer votre voyage au ski. Il s’agit d’un crédit renouvelable associé à votre carte Visa1 qui vous permet, si vous le souhaitez, de régler vos achats en plusieurs fois et à votre rythme2.

La carte Visa Premier Facelia vous permet également de bénéficier d’une garantie achat contre le vol et la détérioration3 bien pratique si vous décidez d’acheter votre matériel : skis, luges, snowboard, etc. Enfin elle vous permet de gérer votre budget vacances grâce à son service Alerte Dépassement par SMS.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Des vacances au ski en toute sécurité !

L’excitation du voyage peut nous faire oublier que partir au ski ça s’organise aussi en matière de sécurité pour soi mais aussi pour les autres, en s’assurant que l’on est personnellement bien assuré et que son véhicule est en bon état.

POURQUOI ETRE ASSURE POUR SON SEJOUR AU SKI ?

💡 En cas d’annulation de dernière minute !

Et oui ça arrive ! On se prépare pour ses vacances et bam : maladie du petit ! Impossible de partir. Comment faire pour se faire rembourser ? Bien sûr les organismes vous proposent souvent des assurances supplémentaires mais cela ajoute une charge au budget. Du coup, nous sommes nombreux à sauter la coche.

Pour éviter les mauvaises surprises, savez vous que payer votre séjour ou votre matériel avec votre carte Visa Premier vous permet d’être remboursé jusqu’à 5.000 euros en cas d’annulation ou d’interruption de voyage (engagements maximum).3

NB : A la Banque Populaire du Nord, l’assurance de votre carte Visa fonctionne dès le premier euro. Vous pouvez donc payer une partie du voyage différemment (espèce, chèques vacances, etc.) et être couvert !

💡 En cas d'accident de ski !

Généralement vous pouvez souscrire une assurance ski directement en bas des pistes mais savez vous que la Banque Populaire du Nord peut vous couvrir.

Comment ?

QUE DOIT COUVRIR UNE ASSURANCE AU SKI ?

💡 La check list assurances

La pratique des sports d’hiver est particulière et nécessite des assurances spécifiques notamment pour couvrir :

  • les frais de recherche, de secours et d’assistance en montagne souvent très onéreux.
  • le recours aux secours sur piste,
  • les frais médicaux et d’hospitalisation en cas de chute ou d’accident,
  • un éventuel rapatriement,
  • l’annulation du logement loué pour l’occasion,
  • le vol ou la casse de votre matériel de ski (personnel ou loué),
  • le remboursement des forfaits ou des cours de ski non utilisés en cas d’accidents.

Dans certains cas, les frais de transport d’un proche qui viendrait à votre chevet, la prise en charge des mineurs sous votre garde, la récupération de votre véhicule laissé sur place ou encore une assistance juridique peuvent être pris en charge.

💡 Etre assuré pour le ski à la Banque Populaire du Nord

Si vous payez votre séjour avec une CB Visa Premier, vous bénéficiez de garanties3, d’assurances4 et d’assistance5 élargies dont garanties spécifiques neige et montagne : frais de recherches et de secours, remboursement de forfaits, bris de ski.

payer en cb 300x300

Cette carte vous permet également d’accéder à d’autres garanties comme :

  • La garantie d’annulation / interruption de voyage pour tous ses déplacements ;
  • La garantie location de voiture qui couvre les dommages matériels et le vol du véhicule ;
  • Ou les garanties en cas d’incidents survenus au cours du voyage : retard d’avion ou de bagages, responsabilité civile à l’étranger.

Enfin, si vous possédez une Multirisque des Accidents de la Vie ou MAV7 à la Banque Populaire du Nord, sachez qu’il existe une option sports à risques8. Elle peut vous être utile si vous êtes adepte de la glisse à sensation.

N’hésitez pas également à consulter notre article dédié à l’assurance au ski.

💡 Comment partir en vacances au ski ? Train, avion ou voiture ?

Rouler en voiture représente toujours un risque et avant de partir au ski, il est important :

  • de vérifier que vos pneus sont adaptés à la conduite en montagne et que votre assurance est bien adaptée !
  • La route sera longue alors pensez à respecter vos distances de sécurité. La chaussée est glissante, donc votre vitesse doit s’adapter pour ne pas avoir à freiner subitement et provoquer un accident.
  • Ne dépassez jamais un engin de service hivernal en action. Voir notre article Conduite en hiver : adoptez les bons réflexes
  • Enfin, si vous le souhaitez, vous pouvez partir en avion ou en train. Sur place, vous pourrez privilégier les taxis ou louer une voiture adaptée.

IMPORTANT ! Vous partez à l’étranger et vous voulez louer une voiture? Pensez à vérifier qu’il est bien mentionné « Crédit » sur votre carte !

En effet les loueurs de voiture le demande pour la caution et la majorité des cartes délivrées en France sont en fait des cartes de débit ! Depuis juin 2016, la réglementation européenne impose la mention de la catégorie « crédit » ou « débit » sur le recto de votre carte bancaire. 

Document à caractère publicitaire

(1) Carte permettant de payer soit au comptant comme une carte de paiement classique, soit à crédit par l’utilisation du crédit renouvelable associé. Le choix du mode de règlement à crédit est un service disponible pour : les retraits d’espèces et les paiements de proximité en France ; les paiements à distance sous réserve de disponibilité du service chez les e-commerçants ; les paiements depuis une solution de paiement mobile agréée par l’Emetteur sous réserve de disponibilité du service. Vous exprimez votre choix lors du règlement de votre achat ou du retrait au distributeur de billets. Conformément à la loi, à défaut de choix, l’opération sera effectuée comptant. Ce crédit renouvelable peut être souscrit sans la carte bancaire Facelia. Il peut également être utilisé par virement sur votre compte de dépôt ou par émission de chèques. Pour plus d’informations, reportez-vous à la brochure commerciale de votre agence Banque Populaire du Nord.
Les établissements Banque Populaire, intermédiaire de crédit distribuent exclusivement pour le compte de BPCE Financement – Société anonyme; 439 869 587 RCS Paris – le crédit renouvelable Facelia, sous réserve d’acceptation du dossier par BPCE Financement et après expiration du délai légal de rétractation.
BPCE Financement – Société de financement au capital de 73 801 950 euros – SIREN 439 869 587 RCS Paris – Siège social : 50, avenue Pierre Mendès France- 75201 Paris CEDEX 13 – Intermédiaire d’assurance, immatriculé à l’ORIAS sous le numéro 07 022 393
(2) Le crédit Facelia est un crédit renouvelable d’un an reconductible de BPCE Financement. La durée de remboursement des échéances varie selon le montant total du crédit consenti sans pouvoir excéder 36 mois si le crédit maximum autorisé est inférieur ou égal à 3000€ et 60 mois si le crédit est supérieur à 3000€. Le remboursement mensuel ne pourra en aucun cas être inférieur à 16€. Le Taux débiteur annuel révisable est compris entre 4,80% et 18,92% et le Taux Annuel Effectif Global révisable est compris entre 4,92% et 20,82% en fonction de la somme utilisée (hors assurance facultative). Le coût du crédit varie selon la durée et le montant utilisé. Conditions de taux en vigueur au 01/01/2022 susceptibles de variations.
(3) Selon limites, conditions et exclusions prévues dans les engagements contractuels en vigueur.
(4) Les garanties d’assurance du contrat Carte Visa Premier sont un contrat de Axa France Vie et Axa France IARD, entreprises régies par le Code des assurances. Banque Populaire du Nord, intermédiaire en assurance inscrit à l’Orias sous le n° 07 001 925.
(5) Les garanties d’assistance du contrat Carte Visa Premier sont un contrat Fragonard Assurances et AWP France SAS, entreprises régies par le Code des assurances, opérant sous la dénomination commerciale « Mondial Assistance ». Banque Populaire du Nord, intermédiaire en assurance inscrit à l’Orias sous le n°07 001 925.
(6) Paylib Services, société par actions simplifiée au capital de 1.539.615 euros, 71 boulevard National 92250 La Garenne Colombes, immatriculée au RCS de Nanterre sous le numéro 522 048 032.
(7) Multirisque des Accidents de la Vie est un contrat de prévoyance assuré par BPCE Prévoyance - Société anonyme au capital de 13 042 257,50 € - 352 259 717 RCS Paris - Entreprise régie par le Code des assurances - 30 avenue Pierre Mendès France - 75013 Paris. Les prestations d’assistance sont mises en œuvre par IMA Assurances - Société anonyme au capital entièrement libéré de 7 000 000 € - 481 511 632 RCS NIORT - Entreprise régie par le Code des assurances – 118, avenue de Paris CS 40 000 - 79033 Niort Cedex 9.
BPCE – Société Anonyme à directoire et conseil de surveillance au capital de 180 478 270 €. Siège social : 50, avenue Pierre-Mendès-France – 75201 Paris Cedex 13 RCS Paris n° 493 455 042 – BPCE, intermédiaire en assurance inscrit à l’ORIAS sous le n° 08 045 100 (www.orias.fr)
(8) Les accidents liés à la pratique occasionnelle des sports à risques (et ceux liés à leur pratique régulière si vous choisissez l’option) sont couverts conformément aux conditions, limites et exclusions des engagements contractuels en vigueur.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

2 commentaires

  • avatar Fauvarque 11 février 2022 à 8 h 56 min Répondre

    Article très complet et intéressant, bravo et merci👍⛷💪

Cet article vous a plu ? Laissez-nous un commentaire !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Derniers articles publiés
Voir tous les articles
Banque Populaire du Nord, société anonyme coopérative de Banque Populaire à capital variable, régie par les articles L512-2 et suivants du Code Monétaire et Financier et l'ensemble des textes relatifs aux Banques Populaires et aux établissements de crédit. En matière de produits d'assurance, la Banque Populaire du Nord agit en qualité de courtier, mandataire d'Intermédiaire et mandataire en assurance immatriculé à l'Orias sous le numéro 07 001 925. La Banque Populaire du Nord est titulaire de la carte d'agent immobilier CPI 5906 2018 000 029 362 délivrée par la CCI Grand Lille l'autorisant à effectuer des transactions sur immeubles et fonds de commerce sans manipulation de fonds.
Vos préférences de navigation sur notre site https://popnews.nord-banquepopulaire.fr
Gestion des cookies ou autres traceurs (ci après « cookies ») :
Lorsque vous naviguez sur notre site internet, des informations sont susceptibles d'être enregistrées, ou lues dans votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette, sous réserve de vos choix.
Ces cookies obligatoires sont nécessaires au fonctionnement du site. Ils fournissent une connexion sécurisée et vous ne pouvez pas naviguer sur le site si vous n'acceptez pas ces cookies.
Cookies obligatoires
Les cookies publicitaires sont utilisés pour présenter des offres adaptées à vos centres d’intérêts sur ou en dehors de notre site.
Cookies publicitaires
Les cookies statistiques nous permettent de connaître l'utilisation et les performances du site dans le but d'améliorer nos services et notre ergonomie.
Cookies statistiques
Retour
Enregistrer